Le ciel denimes

Le matériel indispensable pour équiper la chambre du bébé

Le matériel indispensable pour équiper la chambre du bébé

La venue d’un bébé se prépare. Outre la valise de maternité et le trousseau du bébé, il faut aussi préparer l’aménagement de sa chambre. Cela implique l’achat de quelques meubles indispensables. Que votre aventure de jeunes parents commence !

Les conditions nécessaires pour mettre au monde un bébé 

Avant de parler de matériels, parlons d’un critère important pour élever un bébé : la situation géographique. Certaines villes sont plus adéquates pour favoriser le bien-être des bébés. C’est le chef-lieu du Rhône, la ville de Lyon, qui détient la palme d’or dans ce domaine. La capacité d’accueil en Crèche Lyon est élevée. La ville dispose de beaux espaces verts. On y trouve un nombre important de pédiatres, de pharmacies et de magasins de puériculture. 

La place en crèche 

La disponibilité de places en structure d’accueil est importante pour élever un enfant jusqu’à 3 ans, surtout quand les deux parents travaillent. C’est la raison de la création de crèches d’entreprise, une solution adaptée aux parents salariés. Ces établissements s’ouvrent à des horaires adaptés à l’emploi du temps des parents. Ils se trouvent à proximité du lieu de résidence ou du lieu de travail de ces derniers. Ils pallient le manque de places dans les crèches municipales tout en proposant de meilleures offres. 

L’accès aux soins pédiatriques 

Les parents et le bébé doivent se rendre chez le pédiatre une fois par mois pour le contrôle de santé. La fréquence des allers-retours chez le médecin peut augmenter quand l’enfant n’est pas en forme. Il est donc important que vous habitiez à proximité d’un pédiatre. C’est plus pratique en cas d’urgence, et c’est plus économique pour les frais de déplacement. La qualité de soin et l’accès aux médicaments sont également importants. 

La présence d’espaces verts 

Des études scientifiques ont montré que l’exposition de l’enfant aux espaces verts développe leurs capacités cognitives. Autrement dit, jouer et se promener au sein d’un parc botanique et d’un jardin public contribuaient au développement intellectuel et émotionnel de l’enfant. Cela réduit aussi le stress et augmente la créativité. 

La disponibilité de magasin de puériculture 

Les bébés changent de taille de vêtement tous les 3 mois. Puis, chaque étape de leur vie exige parfois l’utilisation d’un accessoire spécifique. D’où l’importance d’un magasin de puériculture en ligne ou à proximité. 

Les matériels dont le bébé a besoin dans sa chambre 

L’inscription au sein d’unmode de garde et l’aménagement de la chambre du bébé sont des préparatifs à faire à quelques mois de l’arrivée de bébé. Pour le premier, le spécialiste de l’intermédiation peut vous aider à trouver la meilleure crèche qui offre à votre enfant les meilleures expériences encollectivité. Pour le second, voici la liste de 5 matériels indispensables.

Une literie conforme

Vous pouvez choisir un berceau, un lit évolutif ou un lit cododo. Optez pour un sommier à barreaux pour assurer la sécurité du bout de chou. Renseignez-vous sur les meilleurs matelas pour bébé et choisissez le modèle qui lui convient le mieux. Pour les draps et la couverture, utilisez uniquement des tissus en matière naturelle. 

Une table à langer 

Celle-ci est nécessaire, car vous devez changer le bébé un bon nombre de fois. Elle doit être à bonne hauteur, il ne faut pas trop vous courber pour éviter le mal de dos. Choisissez de préférence un meuble qui dispose à la fois de table et de rangement. Ce qui permet d’accéder facilement aux couches, aux vêtements et aux produits de soin pour votre bout de chou. 

Un mobilier de rangement 

Si vous n’avez pas de meuble à langer, mais une table, il vous faut une commode ou une penderie que vous disposerez à côté de cette dernière. À l’inverse, si vous n’avez pas de table à langer, vous pouvez placer un matelas à langer sur le dessus d’une commode pour le transformer en coin change. 

Cuvette de bain

Une cuvette de bain ou une baignoire sur pied pour bébé est nécessaire pour le bain et les soins d’hygiène. 

Fauteuil 

Le fauteuil est nécessaire pour donner la tétée ou le biberon à votre bout de chou. Il est également indispensable pour vous asseoir lorsque vous le surveillez. 

Voilà les indispensables pour équiper la chambre de votre bébé. Au fur et à mesure qu’il grandit, vous avez besoin d’autres équipements comme le tapis d’éveil puis le bureau.

Auteur Voir les articles

Aubin