Le ciel denimes

Le coliving : une maison « hors du commun »

Le coliving : une maison « hors du commun »

Si la colocation est un concept d’habitat partagé bien connu, il existe une autre solution qui séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes. Il s’agit du coliving, une tendance immobilière originaire des États-Unis qui fait son entrée dans l’Hexagone depuis peu. Ce nouveau concept immobilier est de plus en plus sollicité, et ce, par plusieurs catégories socioprofessionnelles.

En quoi le coliving consiste-t-il ? À qui s’adresse-t-il ? Quels sont ses avantages ? Lumière.

Coliving : zoom sur ce concept

Le mode de vie de nos jours laisse l’isolement social s’incruster petit à petit dans notre quotidien. Afin d’éviter aux personnes de rester dans leur bulle, l’habitat partagé et le réagencement de l’espace de vie sont devenus de grandes tendances immobilières. Le coliving compte parmi les concepts qui permettent de profiter d’une vie en petite communauté au sein d’une seule et même résidence. Celle-ci présente des pièces privatives et des espaces en commun où tous les colocataires peuvent se retrouver.

Vous pouvez penser que le coliving ressemble à la colocation à bien des égards. En réalité, le fonctionnement de ces deux concepts d’habitation est bien différent. En colocation, chaque colocataire dispose d’une chambre et partage la cuisine, le salon et la salle de bain.

En revanche, en coliving, le logement possède différents espaces privatifs du type T1 ou T2, c’est-à-dire une chambre avec une salle de bain et parfois, une kitchenette. Ensuite, vous avez accès à de nombreux espaces en commun. Par exemple : un espace de travail, un grand salon, une salle de détente, une salle de sport, une bibliothèque, un grand jardin, etc.

Entre autres, un manager se charge aussi de l’accueil et des différentes animations dans la résidence. Vivre en coliving s’apparente ainsi plus ou moins à un séjour dans un hôtel avec une large variété de services intéressants.

Les différents avantages de vivre en coliving

Le coliving permet aux colocataires de profiter de nombreux avantages.

  • Bail flexible. En optant pour le coliving, vous occupez votre résidence pendant une durée plutôt souple ; entre 1 mois à 1 an. Bien évidemment, vous pouvez rester pour une durée plus longue.
  • Optimisation de votre vie en communauté. Vous allez pouvoir tisser des liens forts avec les personnes qui vivront avec vous dans le logement.
  • Échange d’idées et d’expériences. Le coliving vous permet de développer de nouvelles compétences et découvrir de nouvelles choses à travers les échanges avec vos colivers.
  • Accès à des équipements de toutes sortes. Une résidence de coliving est en général déjà entièrement équipée. Vous pouvez donc avoir à votre disposition les meubles, les électroménagers, internet, la télévision, etc.
  • Partage des frais de location. Ce dernier point concerne surtout les avantages économiques, car vous partagez les différents frais avec vos colocataires. Ce qui allège relativement vos dépenses.

Le coliving : une solution pour qui ?

Le coliving plait particulièrement aux Milléniaux, car il s’agit d’un concept adapté à leur mode de vie et à leurs besoins. Ils peuvent facilement travailler depuis chez eux et profiter d’activités diverses. Ensuite, l’agencement du logement et le concept en lui-même en fait une solution idéale pour les personnes seules qui ne souhaitent justement pas vivre en solitaire.

Par ailleurs, il faut savoir que ce concept répond spécialement aux besoins d’un certain type de profil. On mentionne spécialement ceux qui ont un mode de vie flexible ou sont en déplacement régulier, à l’instar des nomades digitaux, des entrepreneurs ou encore des artistes. Parfois, dans la mesure où le coliving permet de rester temporairement dans le logement, les voyageurs ou les personnes en quête d’une maison temporaire pourraient être intéressés par cette solution.

Au bout du compte, différents types de profils et de personnalités vont se retrouver sous le même toit avec ce mode de vie qui ressemble à la colocation. Pour une vie en communauté optimale dans la résidence, les acteurs du coliving mettent souvent en place une politique qui consiste à rassembler les personnes qui partagent les mêmes intérêts.

Bref, si vous êtes à la recherche d’une solution de colocation innovante, il y a de fortes chances que le coliving soit ce qu’il vous faut. Vous pourrez partager votre lieu de vie avec des personnes enrichissantes.

Auteur Voir les articles

Aubin