Le ciel denimes

Aménagement terrasse extérieure – Quel garde-corps choisir ?

Aménagement terrasse extérieure

Le garde-corps pour terrasse en hauteur est un élément indispensable pour assurer une protection optimale aux personnes qui fréquentent le lieu. Découvrez ici tous les critères à prendre en compte pour faire le bon choix de garde-corps pour terrasse.

Garde-corps – qu’est-ce que c’est ?

Le garde-corps, aussi appelé garde-fous, rambarde ou balustrade est un élément architectural qui garantit la sécurité des individus qui y sont présents. Si vous avez une terrasse au sol, le garde-fou n’est pas obligatoire. Par contre, il s’agit d’un dispositif obligatoire pour les terrasses en hauteur, à plus d’un mètre du sol. L’installation est également nécessaire si la pente du terrain est supérieure à 45 °. Outre l’aspect sécuritaire, la pose d’un garde-corps améliore aussi l’aspect décoratif d’une maison. En faisant le bon choix du modèle, vous pouvez apporter une touche de modernité à votre terrasse. Comme la fabrication de skids et autres éléments en métal, les spécialistes dans le domaine utilisent différents types de matériaux pour fabriquer un garde-fou. Le choix varie en fonction du style recherché.

Comment choisir la balustrade pour sa terrasse ?

Quels sont les différents types de balustrade ?

Si la pose d’un garde-corps est obligatoire, il y a des normes de sécurité à respecter. C’est le premier élément à prendre en compte avant de choisir la balustrade.

  • Une balustrade à cinq câbles et de 80 cm de haut est adaptée à une terrasse élevée à moins d’un mètre du sol. Il est également possible de poser une main courant sur les poteaux,
  • La hauteur du garde-corps doit mesurer 1 m pour une terrasse surélevée à plus de un mètre du sol. Sa partie inférieure doit également contenir une zone pleine, sans câble ni barreau de 45 centimètres.
  • Si la partie supérieure possède des barreaux, l’espace entre eux doit être inférieur à 18 cm. Si vous utilisez des câbles, ils doivent être espacés de moins de 14 cm.

Quel matériau choisir ?

Les spécialistes dans le domaine utilisent des matériaux variés pour fabriquer un garde-fou. Puisque cet élément assure la sécurité, il faut opter pour un matériau solide et résistant aux intempéries.

Le garde-corps en inox et en aluminium

L’inox et l’aluminium sont les matériaux les plus utilisés pour la balustrade d’une terrasse. Ils coûtent moins chers et offrent un niveau de résistance élevé. Ce sont parmi leurs principaux avantages. Ce n’est pas tout, ces matériaux ne rouillent pas et résistent mieux aux agressions thermiques.

Le garde-corps en bois

Certains préfèrent aussi le bois pour son aspect naturel. Pour une parfaite harmonie, il est conseillé de réaliser le garde-corps avec les mêmes essences de bois que la terrasse. Outre son aspect naturel, vous pouvez personnaliser le garde-corps en bois selon vos goûts. Les couleurs, les formes et les décors sont entièrement personnalisables.

Le garde-corps en verre

Le verre est le choix par excellence si vous voulez avoir un garde-corps à la fois moderne et design. Le garde-corps en verre respecte les normes de sécurité en vigueur et apporte une touche esthétique à votre terrasse. Il laisse apparaître la vue. Vous pouvez installer des balustrades en plexiglas ou en verre entre les poteaux en aluminium.

Le garde-corps en fer forgé

Le garde-corps en fer forgé peut également être utilisé pour la terrasse extérieure. Il conserve la luminosité et apporte charme et élégance à votre terrasse. Solide et résistant, le garde-corps en fer forgé contribue à faire de  votre terrasse un espace agréable et charmant. Vous pourrez d’ailleurs choisir un design très original. Il faut noter que le prix de cet équipement varie suivant la forme géométrique souhaitée.    

Auteur Voir les articles

Aubin