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Victime d’une arnaque d’un artisan serrurier à Montpellier : que faire ?

serrure

Estimez-vous avoir été victime d’une arnaque par un artisan serrurier à Montpellier ? Peut-être qu’il vous a obligé à payer une importante somme, bien supérieure au prix initial annoncé par téléphone. Ou bien, vous avez été contraint de signer un devis après la prestation des travaux. Réagissez vite !

Effectivement, il existe des recours et surtout vous devez faire valoir vos droits contre une arnaque de serrurerie.

Retrouvez dans cet article, quelques conseils pour tenter de vous sortir de cette mauvaise situation.

Exiger un remboursement à l’escroc

Selon l’article 1103 du Code civil : « Les contrats tiennent lieu de loi entre ceux qui l’ont conclu. Cela implique que les parties s’engagent à respecter leurs engagements tels qu’ils sont décrits dans le contrat. Dans le cas d’un devis de serrurier, le professionnel s’engage à exécuter la prestation décrite – ouverture de porte, remplacement de serrure… le client s’engage à payer le prix mentionné sur le devis. »

Si cette loi n’était pas respectée, vous deviez tout de suite appeler l’entreprise de dépannage concernée. Vous pouvez également lui adresser un courrier pour exiger un remboursement des sommes payées et essayer un règlement amiable du litige. Toutefois, il faut que vous soyez convaincant et bien préparé. De ce fait, il faut :

·          Demander des renseignements auprès des professionnels sur ce qui aurait dû être fait si le dépannage avait été réalisé par un professionnel de la serrurerie comme artisan serrurier Montpellier. Par exemple, si le serrurier a percé le cylindre pour ouvrir une porte fermée à clé, il n’était pas utile de changer toute la serrure, …

·          Vérifier le prix surfacturé par le serrurier pour le remplacement de serrure et cylindre. Par exemple, si vous constatez qu’il a changé votre serrure pour un prix exagéré, assurez-vous de connaître le vrai prix du marché pour la pièce en question

·          Si vous décidez d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’entreprise, soyez le plus précis possible sur toutes les conditions qui ont entraîné l’abus. Veillez bien à préciser : l’heure d’appel, l’heure d’intervention, les propos tenus par téléphone et sur place, etc.

Si après 8 jours vous ne recevez pas de réponse, effectuez un signalement aux services de la DGCCR via leur portail en ligne ou le service public pour les consommateurs.

Déposer une plainte

Pensez-vous avoir eu affaire à un escroc ? Effectivement, vous avez le droit de déposer une plainte contre l’entreprise accusée, au commissariat proche de chez vous.  

En fait, la pose d’une nouvelle serrure lors d’un dépannage s’apparente à du démarchage à domicile. Du coup, la loi vous protège !

Vous pouvez également enregistrer votre plainte auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ou DGCCR en cas d’arnaques constatés à Montpellier. Sachez que depuis le mois de Février en 2020, vous pouvez signaler tout cas d’arnaque serrurerie que vous avez subie directement ou dont vous avez été témoin auprès de cette entité.

Cependant, afin d’obtenir un recours contre les cas d’arnaques de serrurerie à Montpellier, il est très important pour vous de conserver le devis ainsi que la facture, et les autres documents utiles pour prouver votre constat ou soupçon.

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Aubin