Le ciel denimes

Projet de rénovation maison : comment trouver un financement ?

Il existe plusieurs déclinaisons du crédit travaux parmi lesquels peut figurer la solution adaptée à chaque situation personnelle dans le cadre de la rénovation d’une maison. Cependant, il est judicieux de comprendre les fonctionnements et d’avoir le plus de renseignements possibles sur le type de crédit. Cela permet de déterminer la déclinaison la mieux adéquate.

Les aides de l’Etat

L’Etat propose des aides pour les travaux de rénovation, surtout les travaux liés à l’optimisation de la consommation d’énergie. C’est une bonne solution alternative avant de se trouver vers les banques ou autres établissements financiers. En effet, dans certaines conditions, il est possible d’obtenir une somme non-négligeable pour financer les travaux.

Entre autres, il y a les crédits d’impôts. Il s’agit d’une somme pouvant aller jusqu’à 8 000 euros par personne afin de financer des travaux énergétiques tels que l’isolation des murs ou des fenêtres ou encore du toit. Elle peut également servir à financer l’achat des ustensiles à condition que cela ait un impact positif sur la consommation d’énergie. Consulter ce site pour en savoir plus.

Il y a également la subvention d’Anah ou Agence nationale de l’habitation. Cette fois, la somme peut aller jusqu’à 25 000 euros. Cela dépend de la situation du foyer et du projet envisagé. Aussi, cette somme servira-t-elle pour financer la rénovation d’une maison ancienne de plus de 15 ans. Cette aide est plutôt destinée aux familles qui ont des revenus assez modetes.

Enfin, il y a l’éco-prêt à taux zéro qui est administré par la banque. En effet, c’est un contrat entre la banque et l’Etat. Dans ce cas, on peut emprunter jusqu’à 30 000 euros. Quant au remboursement, il est sur 3 à 10 ans, et cela, à taux zéro, comme son nom l’indique. Cependant, il faut savoir que les travaux doivent des travaux énergétiques et la maison doit être une résidence principale.

Autres solutions

Dans le cas où l’on ne souhaite pas avoir l’aide de l’Etat, il est tout aussi possible de négocier avec les banques. De cette manière, il est possible d’obtenir une somme plus importante allant jusqu’à 75 000 euros. C’est ce qu’on appelle crédit travaux. Cependant, les conditions sont assez strictes comme pour l’obtention d’un crédit immobilier. De plus, la présentation de factures est impérative pour le déblocage de l’argent.

Par ailleurs, pour avoir un crédit au meilleur taux, il est recommandé d’avoir un apport personnel qui va financer les travaux et de souscrire à un crédit immobilier pour les achats. Aussi est-il conseillé de demander de l’aide ou des conseils auprès des agences immobilières. C’est des professionnels qui maîtrisent bien le domaine et qui peuvent être d’une grande aide surtout sur le plan législative et procédural.

Pour terminer, il est vivement conseillé de toujours demander plusieurs devis, de demander plusieurs offres et de faire des comparaisons. Non seulement cela permet de prendre une décision, mais c’est également un bon moyen de mettre les établissements en concurrence. Cela est valable dans le cas où l’on aura opté pour la banque pour le financement.

Auteur Voir les articles

Aubin