Le ciel denimes

L’essentiel à savoir sur le démoussage et le nettoyage de toiture

Tout au long de son cycle de vie, votre toiture aura une tendance à accumuler diverses matières végétales comme la mousse. Ceux-ci ternissent l’apparence d’une maison, amenant les propriétaires à les nettoyer eux-mêmes ou à embaucher des professionnels pour s’en débarrasser. Un entretien régulier est recommandé, car la mousse peut nuire à la structure de vos bardeaux.

Il est à noter que démousser la toiture d’une maison n’est pas une activité à prendre à la légère. Il est même fortement recommandé pour maintenir la qualité d’un bâtiment.

Qu’implique le démoussage d’une toiture ?

Les lichens et la mousse sont des substances végétales résultant de l’humidité et des bactéries qui se déposent sur les surfaces poreuses. Les bardeaux de terre cuite, les briques, le béton, les ardoises et même le zinc peuvent en être des hôtes potentiels. Cependant, les toits sont généralement fabriqués à partir de ces matériaux. Le démoussage est une activité très connue des propriétaires de maisons aux toits qui sont fabriqués à partir de ces matériaux.

Le démoussage doit se faire par beau temps et en l’absence de vent. Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Posez l’échelle contre la façade de votre maison. L’échelle doit s’étendre sur au moins un mètre.
  • Nettoyez le toit pour enlever la saleté et la mousse avec une brosse.
  • Appliquez le fongicide avec un pinceau, un rouleau ou un spray, selon le produit choisi.
  • Laissez reposer.
  • Rincez à l’eau de haut en bas. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, faites attention aux pulvérisations qui pourraient endommager les bardeaux.
  • Appliquez un produit minéralisant qui empêchera l’apparition de nouvelles mousses. Deux couches peuvent être nécessaires selon le produit. Cette étape est facultative.

En plus de tout cela, il est nécessaire de prendre une mesure de sécurité pour effectuer une telle tâche. Entre autres, vous devezattacherun harnais de sécurité, suspendre des cordes pour assurer vos mouvements et porter un casque en cas de chute. En enlevant la mousse de votre propre toit, vous prenez des risques. D’où la nécessité de faire appel à un expert tel que ce spécialiste en démoussage de toiture dans le Marne.

Comment éviter la formation de mousse sur votre nouveau toit

Maintenant que votre toit est démoussé, vous devrez prendre des mesures pour le protéger d’une infection de mousse comme la dernière fois. Voici quelques moyens pratiques d’empêcher la formation de mousse sur votre toiture :

Éliminez les sources d’ombre

La mousse préfère pousser à l’ombre, donc exposer une plus grande partie de votre toit à la lumière du soleil aidera à la prévenir. Vous devriez envisager de couper les arbres qui ombragent le toit.

Choisissez des bardeaux résistants aux algues

Là où il y a de la mousse, il y a aussi des algues, car elles se développent dans les mêmes conditions d’humidité et d’ombre. Vous pouvez prévenir une infestation d’algues en installant des bardeaux résistants aux algues.

Faites des inspections régulières

En vérifiant souvent que votre toit draine l’eau correctement vous préviendrez la formation de mousse. Inspectez et nettoyezvos gouttières au moins une fois par an pour éviter l’eau stagnante qui pourrait attirer la mousse.

Auteur Voir les articles

Aubin