Le ciel denimes

Les matériels indispensables lors d’un élagage

Les matériels indispensables lors d’un élagage

L’élagage est une étape indispensable à la bonne croissance et à la santé de l’arbre. Mais il est également crucial pour la sécurité des environs et d’autrui. Et parfois, c’est une opération obligatoire strictement exigée par les pouvoirs publics. Quant à sa réalisation, l’intervention d’un professionnel dans le domaine est requise. Il faudra aussi déployer des matériels appropriés.

L’EPI ou l’équipement de protection individuelle

Les plantes imposantes jouent un rôle capital dans l’embellissement d’une propriété. Néanmoins, il faut savoir que plus elles sont grandes, plus elles sont dangereuses. En effet, de grosses branches pourraient tomber accidentellement et causer de graves accidents. Il en va de même pour ces arbres géants qui se situent sur les lieux publics et ceux à côté des lignes électriques. D’où l’importance de leur ébranchage en faisant appel à un professionnel en travaux d’élagage. C’est une tâche qui consiste à enlever les branchages encombrants pour diverses raisons. Pour ce faire, le professionnel aura recours à des équipements particuliers.

S’agissant d’une opération complexe, l’émondage nécessite le respect de quelques mesures pour garantir la sécurité de l’artisan. Parmi celles-ci, il y a le port d’EPI comme les vêtements et les gants anti-coupures protégeant le travailleur des abrasions ou des déchirures. Il y a également le casque antibruit et les lunettes protectrices. Sans oublier les chaussures qui doivent être antidérapantes pour grimper aisément en hauteur. De même, l’usage d’un harnais ou d’un baudrier est strictement conseillé afin d’optimiser la stabilité de l’intervenant.

Les équipements utilisés par le professionnel

Dans un second temps, il est évident que le travail en hauteur est un métier dangereux. De plus, c’est une opération extrêmement fatigante. C’est pour cette raison qu’il faut solliciter cet artisan élagueur dans l’Yonne. Heureusement, il y a des outils particulièrement conçus pour simplifier les missions de ce spécialiste. On peut par exemple mentionner les grimpettes et les griffes d’élagage. Elles sont fixées sur chaque pied avec des pics à leurs bouts. Elles permettent notamment au technicien de mieux s’accrocher à la plante. Elle pourra en même temps avoir les mollets et les chevilles stables.

Mis à part cela, afin de maintenir l’intervenant en équilibre, elle doit s’équiper d’un système de cordage qui comprend une corde, une longe et des mousquetons. A ce sujet, les cordages semi-statiques sont les plus appropriés. En effet, ils permettent de réaliser des nœuds autobloquants et d’attacher les équipements.

Les matériels indispensables pour enlever les branches

Pour obtenir une bonne coupe, il faut employer les bons équipements. Alors, pour choisir les outils de coupe adéquats, il faut connaître préalablement la dimension des branchages à émonder. Si ces derniers sont petits, il vaut mieux choisir un sécateur. Sachez qu’il ressemble de près à une paire de ciseaux, mais en version plus robuste et plus grande. On peut aussi se servir d’une serpette ayant une forme courbée.  Pour couper les rameaux de grande taille, le plus convenable est d’utiliser une scie électrique.

Enfin, pour tailler les plus gros branchages avec un diamètre d’environ 35 centimètres, le meilleur matériel est la tronçonneuse. Selon vos besoins, celle-ci peut être électrique ou à batterie. Cependant, les amateurs doivent opter pour les modèles manuels. Quoi qu’il en soit, la prudence doit être de mise.

Auteur Voir les articles

Aubin