Le ciel denimes

Entretien de jardin : quelles sont les principales erreurs à éviter ?

Tout le monde n’a pas la chance d’habiter une maison avec un jardin. Mais lorsqu’on en a un, il faut obligatoirement l’entretenir pour préserver l’esthétique et l’harmonise des lieux. Toutefois, jardiner n’est pas toujours évident lorsqu’on n’est qu’un amateur. D’ailleurs, un non-initié commet souvent des erreurs lors de travaux de jardinage. Pourtant, cela peut constituer un frein à l’épanouissement des plantes. Justement, nous allons voir les mauvaises pratiques en travaux de jardinage et les moyens de les éviter.

Planter les végétaux sans analyser au préalable la nature du sol

Avant de planter des fleurs, des arbres ou des arbustes, il faut au préalable analyser la nature de la terre de notre jardin. C’est là une garantie de la réussite de nos plantations. En effet, pour que les plantes s’épanouissent convenablement, la qualité de la terre dans laquelle les planter doit leur être favorable. Elle devra être adaptée à la nature des plantes en question. En négligeant cette étape, nous commettons une erreur monumentale. Pour que la plantation soit réussie, il est primordial de déterminer la nature du sol (acide, neutre, basique), son pH, et son taux de matière organique. Pour ce faire, vous pouvez solliciter l’avis et les conseils d’un expert en la matière à l’instar du jardinier. Vous pouvez également engager cet artisan pour l’entretien de votre jardin.

Ne pas entretenir le sol

Au même titre que les plantes, le sol nécessite un entretien lorsqu’on jardine. En effet, c’est là que les végétaux puisent les nutriments indispensables à leur développement. Pour qu’il soit riche en matière organique, il faudra lui donner un petit coup de pouce. Pour cela, on le mélange avec un peu d’engrais. Ici encore, il faut veiller à ce que l’engrais en question convienne à la nature du sol. Avant d’entamer la moindre chose, pensez à vous renseigner sur la nature du produit et son utilisation. En effet, une distinction devra être faite entre engrais organiques et engrais chimiques. Ici encore, la différence devra être faite entre engrais à libération rapide et engrais à libération lente. Dans tous les cas, sachez qu’un apport excessif d’engrais est nocif pour les plantes. Cela occasionnerait des brulures au niveau des racines et favoriserait la prolifération des mauvaises herbes.

Arroser les plantes de façon excessive

L’eau est un élément indispensable au développement et à la survie des végétaux. Les fleurs, les arbres et le gazon ont besoin d’être arrosés régulièrement. C’est surtout le cas durant la saison estivale pour éviter leur déshydratation. Ce n’est pas pour autant qu’il faut les arroser excessivement. Pour préserver vos plantes, il faudra leur procurer la quantité d’eau dont elles ont besoin périodiquement. Il est même préférable de les arroser rarement, mais copieusement. En procédant de la sorte, vous évitez que l’eau stagne, car c’est ce qui occasionne le pourrissement des racines. Pour être certains d’apporter la quantité nécessaire d’eau, vous pouvez envisager la mise en place d’un système d’arrosage goutte à goutte ou d’un système d’arrosage automatique. Pour leur installation, nous vous conseillons de solliciter les services d’un jardinier comme https://www.entreprise-elagage-93.fr/artisan-paysagiste-seine-saint-denis-93. Dans tous les cas, pour éviter l’évaporation de l’eau de l’arrosage, hydratez vos plantes tôt le matin ou tard le soir. Évitez également les fortes chaleurs.

Élaguer et tailler les arbres à tout moment

L’élagage des arbres et des arbustes figure parmi les travaux d’entretien du jardin incontournables. Il ne rend pas uniquement leur structure plus harmonieuse. Cette opération contribue également à leur bien-être. Concrètement, il permet de débarrasser l’arbre qui en fait l’objet de ses branches superflues et des gourmands qui gaspillent ses réserves naturelles. Bien que cette opération soit indispensable, on ne peut l’effectuer à n’importe quel moment de l’année. Les travaux d’élagage se pratiquent, en principe, au cours du repos végétatif des plantes. La fin de l’automne et le début de l’hiver sont les périodes indiquées par le professionnel. D’ailleurs, pour tailler vos arbres et vos arbustes, nous vous incitons à faire appel à un expert du domaine.

 

Auteur Voir les articles

Aubin