Le ciel denimes

Créer un jardin sur un terrain en pente

jardin sur un terrain en pente

Vous désirez aménager un superbe jardin pour égayer votre propriété ? Le souci est la forme de votre terrain, car le sol est en pente ? Que faire ? Créer un jardin est idéal pour augmenter la valeur d’une maison individuelle. Mais pas seulement, cet aménagement extérieur permet aussi de profiter d’un espace de détente. La création d’un jardin sur un terrain en pente semble compliquée. En effet, ce projet peut s’avérer difficile. Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez notre présent article.

Est-ce qu’il est possible d’aménager un jardin en pente ?

Beaucoup sont réticents à l’idée d’aménager leur jardin sur un sol pentu. Ce type de terrain semble être pénible à cultiver et entretenir. Cependant, il est fort possible de réussir l’aménagement d’un jardin en pente. Dans cette situation, il suffit de créer des terrasses verdoyantes. Afin de réaliser ce genre de projet, il est préférable de s’adresser à une entreprise de terrassement en Brabant wallon.

L’aide d’un professionnel est très utile afin d’assurer la réussite de ses travaux d’aménagement extérieur sur un sol en pente. À noter que créer un jardin en pente est plus compliqué que sur un terrain plat. Si bien qu’installer des terrasses est le meilleur moyen d’obtenir des espaces verts agréables. Ce type d’aménagement extérieur est composé de plusieurs terrasses verdoyantes avec un escalier pour servir de passage. Grâce à cette structure, il devient plus aisé de cultiver et entretenir un espace vert sur un sol en pente.

Pourquoi créer des terrasses est idéal pour un jardin en pente ?

Un terrain pentu n’est pas favorable à l’aménagement d’un jardin. Cependant, l’installation de terrasses peut résoudre ce problème. Cet aménagement extérieur permet aux propriétaires de réaliser un jardin agréable sur son sol pentu. De plus, les terrasses constituent des surfaces parfaitement planes et assez larges pour accueillir différents végétaux. À savoir que les avantages de ces espaces verts ne se limitent pas à ce point. L’aménagement de terrasses pour un jardin pentu permet de :

  • Éviter l’érosion du sol,
  • Entretenir parfaitement un jardin ou travailler correctement le terrain,
  • Réduire les effets de ruissellement,
  • Améliorer l’infiltration des eaux dans le sol du jardin,
  • Accroitre la surface à cultiver.

Comment mettre en place des terrasses de jardin en pente ?

Plusieurs interventions sont nécessaires afin d’aménager les terrasses de jardin. En effet, il faut mettre en œuvre différentes opérations très techniques pour ce genre d’aménagement. Dans cette situation, faire appel à une entreprise spécialisée est incontournable. Ce professionnel assure la réalisation des travaux en respectant plusieurs normes. Pour créer des terrasses de jardin pentu, le prestataire en aménagement extérieur s’occupe de :

  • Aplanir la pente : cette première intervention consiste à rendre les espaces plats pour créer les terrasses. Plusieurs rangers sont nécessaires en cas de terrain pentu à plus de 20%. Il faut effectuer des travaux de terrassement pour aplanir parfaitement la pente du terrain. Par la suite, il est nécessaire de façonner la partie qui sert à aménager la terrasse.
  • Monter des murs de soutènement en pierre sèche : il est indispensable d’installer cette structure afin de mieux soutenir le jardin en pente. Privilégiez l’utilisation de pierre sèche pour un rendu esthétique et durable.
  • Créer l’escalier pour les cheminements des terrasses : la mise en place d’un passage est importante dans un espace vert. Pour un terrain en pente, l’escalier peut servir d’allées de jardins. Optez toujours pour des matériaux solides afin de réaliser les nez-de-marche et contremarches. Vous avez le choix entre du béton, de la pierre ou des traverses de bois.
  • Aménager les végétaux pour orner le futur jardin : il s’agit de la dernière étape afin de finaliser l’aménagement des terrasses en pente.

Auteur Voir les articles

Aubin