Le ciel denimes

Comment bien choisir sa pelouse artificielle ?

Aujourd’hui, on retrouve le gazon synthétique un peu partout dans nos jardins. En effet, les fabricants ont fait de gros progrès sur le développement de ce produit et le rendu esthétique est devenu très réaliste, jusqu’à parfois le confondre avec du gazon naturel. 

L’offre s’étant considérablement développée, il devient plus compliqué de choisir la bonne pelouse artificielle. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le gazon idéal :

La matière des fils synthétiques

Il existe trois matières pour fabriquer les brins d’herbe, classés par ordre de qualité : le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE) et le polyamide (PA).

Polypropylène: matière milieu de gamme. Elle est souvent alliée au polyéthylène.

Polyéthylène : matière haut de gamme. C’est le gazon le plus doux

Polyamide : c’est la meilleure qualité de pelouse artificielle. Il absorbe davantage l’humidité et devient donc plus dense

Quelle hauteur d’herbe choisir ?

La hauteur des brins d’herbe va influencer le rendu esthétique de la pelouse artificielle. Pour avoir un rendu d’herbe fraîchement coupée, optez pour une hauteur allant de 6 à 20mm. C’est la hauteur idéale pour du gazon d’intérieur. Au-delà de cette hauteur, l’herbe peut avoir tendance à se coucher, notamment avec l’humidité.

Quelle durée de vie pour ma pelouse artificielle ?

La durée de vie du gazon synthétique va dépendre de la qualité des fibres ainsi que du traitement qu’il a subi. L’utilisation que vous allez en faire ainsi que l’exposition au soleil sont 2 facteurs très importants. En effet, le gazon est traité en usine contre les rayons UV et des additifs sont également rajoutés pour garantir sa durée de vie.  Celle-ci peut s’étendre de 10 ans à 30 ans selon la qualité de la pelouse. Les fabricants et distributeurs garantissent généralement leurs pelouses de 5 à 15 ans.

Quel budget pour mon gazon synthétique ?

Le gazon synthétique est vendu en rouleaux et le prix est affiché au m². Le prix au m² peut varier de 15 à 60€ du m² selon la qualité du produit. La différence de prix se voit autant au niveau rendu esthétique qu’à la durée de vie.

Comment poser sa pelouse ?

La première chose à considérer avant de se lancer dans la pose de votre pelouse artificielle est la nature de votre sol. La préparation du terrain est une étape très importante : il faut que le sol soit plat et sans aucun défaut.

La pose s’effectue en 5 étapes :

  1. Dégager le sol afin qu’il soit bien plat et lisse
  2. Déposez une légère couche de sable sur votre sol
  3. Tassez le sable afin qu’il soit bien compact et lissez le avec une réglette
  4. Déroulez le film géotextile pour éviter la pousse de mauvaises herbes
  5. Déroulez vos rouleaux de fauxgazon sur toute la surface (coupez aux bonnes dimensions à l’aide d’un cutter
  6. Fixer vos rouleaux (à l’aide d’agrafes, pointes, colle ou bandes préencollées)
  7. L’herbe artificielle peut être écrasée : pour la redresser, utilisez une brosse/un balai à poil dur

Maintenant que votre jardin s’est refait une beauté, pourquoi ne pas bien finir votre aménagement extérieur en installant un nouvel abri de jardin qui s’adaptera parfaitement à votre jardin ?

Auteur Voir les articles

Aubin