Le ciel denimes

Ce qu’il faut absolument savoir sur la taille des agrumes

Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires décident de planter des agrumes dans leurs jardins. On peut faire pousser ces arbres aussi bien en terre qu’en pot. C’est le cas des citronniers, des orangers, des mandariniers et des kumquats. La plantation de ces végétaux est surtout prisée pour avoir un jardin coloré. Ils sont aussi appréciés pour la fraicheur qu’ils apportent. Au même titre que les autres arbres, les agrumes nécessitent un entretien régulier. Dans cet article, nous partageons avec vous ce qu’il faut absolument savoir sur leur taille.

Quel est l’intérêt de tailler les agrumes ?

Beaucoup se demandent pourquoi il faut tailler les agrumes. N’est-il pas préférable de maintenir leurs formes naturelles ? La taille est incontournable pour diverses raisons. Sa mise en œuvre présente des avantages sur différents plans, à condition qu’elle soit bien exécutée. C’est pourquoi ilest conseillé de la confier à un professionnel à l’exemple de cet artisan élagueur en Luxembourg.

Cette opération procure, d’une part, une structure plus harmonieuse à l’arbuste. La taille permet de tonifier l’agrume au cours de sa croissance. Elle le rend plus dense et plus vigoureux. Elle constitue d’ailleurs un moyen naturel de limiter son développement et sa hauteur. C’est ce qui nous permet d’adapter les agrumes aux petits jardins et à une plantation en bac.

D’autre part, la taille permet à l’air de mieux circuler entre les ramifications. Elle est également effectuée pour que les rayons du soleil puissent atteindre le centre de l’arbre. C’est à cette occasion que l’on élimine les gourmands qui se sont développés à partir du porte-greffe. Ils ne doivent pas avoir le dessus sur la variété greffée.

Enfin, la taille stimule la mise à fruit des agrumes. A cet effet, elle améliore le rendement. Les sujets qui sont taillés produiront donc des fruits tant en qualité qu’en quantité.

Quel est le moment idéal pour effectuer la taille des agrumes ?

La taille des agrumes est en général exécutée à la fin de l’hiver ou au début du printemps, c’est-à-dire après la fructification (en février et avril). Ils pourront alors développer de nouvelles branches. Ce sont ces dernières qui produiront des fruits l’année suivante. Néanmoins, aucune intervention ne devra avoir lieu pendant les périodes de gel.

En outre, sachez que les agrumes sont soumis à la taille dès leur plus jeune âge, plus précisément dès leur plantation. C’est ce qu’on entend par « taille de formation ». La taille des clémentiniers est par exemple réalisée chaque année. Quant aux citronniers et aux orangers, leur taille est effectuée tous les ans ou tous les deux ans. Il importe de souligner que les agrumes n’ont pas besoin d’être taillés fréquemment. Une intervention régulière sera toutefois nécessaire pour les sujets plantés en pot. Pour l’entretien de ces variétés d’arbres fruitiers, vous pouvez faire appel à un élagueur.

Quelques règles à observer pour réussir la taille des agrumes

Pour réussir les travaux, il faut se servir d’outils bien aiguisés et désinfectés. Ce qui permet de réaliser des coupes bien nettes et propres. En prenant ces précautions, vous évitez aussi la transmission d’une éventuelle maladie d’une plante à une autre.

En outre, la taille doit être faite à la base des branches ou au-dessus d’un nœud. C’est à ces niveaux que les plaies se cicatrisent plus vite. Il faut aussi remarquer que les ramifications grandissent aisément à proximité des nœuds (intersection entre les feuilles et la tige). Il ne faut donc pas couper la branche en plein milieu. Les jeunes pousses ont tendance à se développer de façon désordonnée sous le point de la taille. Ce qui ruinerait l’esthétique de l’agrume. Ici encore, nous vous conseillons de confier sa taille à un élagueur professionnel.

Pour terminer, il faudra appliquer du mastic cicatrisant sur toutes les blessures occasionnées par la taille. Ce produit les protège contre les infections et les champignons. Sachez que les agrumes sont sensibles aux attaques parasitaires. Cette opération ne devra donc pas être négligée.

Auteur Voir les articles

Aubin