Le ciel denimes

Cabane à écureuil : quelles étapes suivre pour la réussir ?

Chers amoureux des animaux, les écureuils ne sont malheureusement pas des animaux domestiques ! S’ils vous paraissent adorables vus de loin, il n’est tout de même pas recommandé d’en adopter un et de le laisser entrer dans votre maison, au vue des éléments pathogènes qu’il pourrait transporter. Il n’est tout de même pas impossible de voir un écureuil se balader dans votre jardin ou sur vos arbres, et pour maximiser les chances que cela arrive, vous pouvez construire ce qu’on appelle des cabanes à écureuil afin que celui-ci se sente le bienvenu chez vous !

Mais alors, la question se pose tout naturellement, quelles sont les étapes à suivre pour construire une maison à écureuil ? Nous vous expliquons tout cela dans ce qui suit.

Bien choisir l’arbre sur lequel construire la maison

Effectivement, la construction d’un nid d’écureuil ne se fait pas d’une manière aléatoire et ce même dans la nature sauvage. Un écureuil aura tendance à choisir certains types d’arbres en les préférant à d’autres, ils aiment notamment les arbres à troncs lisses :

  • Les épicéas sont leurs préférés dans la nature, ils sont d’ailleurs responsables de la plus grande partie de leur propagation,
  • les bouleaux sont également très appréciés par ces animaux,
  • si vous avez des hêtres, cela leur conviendra aussi,
  • ils sont également très appréciateurs de frênes.

Veillez également à ce que votre arbre choisi soit plutôt large, car un nid d’écureuil fait à peu près 50 centimètres de diamètre.

Si un écureuil vient dans votre jardin une première fois, ce sera pour chercher de la nourriture, donc la meilleure façon d’en attirer un est de lui en procurer. Construisez un garde-manger sur l’arbre que vous pensez être le plus adéquat pour le petit animal, s’il s’en approche et qu’il a l’air de s’y plaire, vous pourrez alors poser le nid que vous aurez composé d’un enchevêtrement de feuilles et de brindilles pour une bonne étanchéité.

Construire la maison

Il est préférable de construire la maison de l’écureuil avec le même bois que celui de l’arbre, afin qu’il ne sente aucune différence.

Tout d’abord, coupez sur du bois un rectangle ouvert sur un seul côté, n’oubliez pas d’y ajouter une base et un toit, contre les intempéries. Pour le toit et la base, privilégiez un largueur d’à peu près 50 centimètres et une longueur de 30 centimètres.

Les panneaux qui formeront les côtés seront d’à peu près d’une longueur de 25 centimètres mais celui du fond doit être un peu plus grand, c’est-à-dire d’à peu près 45 centimètres.

Pour prévenir des hivers froids, privilégiez un abri fermé sur tous les côtés, vous devrez mettre un autre panneau face à celui du fond, de la même taille que lui, mais en laissant un petit trou d’accès d’environ 10 centimètres de diamètre (évitez de creuser un trou d’une forme rectangulaire, il vaut mieux aller en adéquation avec la forme de l’animal).

Assemblez les différents éléments de la maison grâce à de la colle à bois mais essuyez les débordements pour éviter que l’odeur de celle-ci n’éloigne les cibles voulues. Évitez d’assembler les panneaux grâce à des clous ou des vices, cela pourrait représenter un réel danger pour l’animal qui pourrait se blesser avec. Si vous avez besoin de conseils plus précis en bricolage ou outillage, rendez-vous sur aiga-france.fr en cliquant ici.

Ne peignez pas votre maison, laissez-la dans son état naturel, l’écureuil ne doit pas être dépaysé, le bois est sont élément fard. Une fois la construction terminée, placez votre maison dans l’arbre choisi à une hauteur plus ou moins importante.

En somme, construire une maison pour écureuil n’est pas très compliqué, bien au contraire, il s’agit d’une tache plutôt aisée pour n’importe quel amateur de bricolage savant manié des outils de base. En plus du bonheur d’avoir de petits animaux se baladant dans votre environnement, vous leurs rendrez une grande faveur en leur procurant un abri et des vivres surtout pendant les hivers les plus rudes.

N’hésitez surtout pas, si vous avez un jardin, de construire le plus vite possible des maisons à écureuil, pour pouvoir profiter d’une vue absolument adorable et agréable.

D’autres petits animaux peuvent s’immiscer dans le nid de l’écureuil, tels que des oiseaux ou des petits mammifères, cherchant sans doute de la nourriture ou un abri contre le froid. Dans la mesure du possible, construire d’autres nids, si non, garder toujours de la nourriture dans la cabane pourrait servir et sauver des vies.

 

Auteur Voir les articles

Aubin