Le ciel denimes

Achat immobilier : comment se lancer ?

De nos jours, l’immobilier est devenu un investissement que les Français adorent. La majorité d’entre eux accordent leur confiance à l’immobilier pour bénéficier d’une meilleure rente, ou encore pour réduire les impôts lorsqu’ils mettent leur logement en location. En effet, investir dans l’immobilier, est une manière pratique pour sécuriser son financement, et même pour celui de la génération future. Peu importe la situation, il est toujours nécessaire de financer l’achat d’un immobilier. Ainsi, vous devez connaître les étapes à respecter ainsi que les règles avant de se lancer dans l’achat immobilier.

Commencez par collecter les informations nécessaires

Avant de se lancer à un achat immobilier, que ce soit sur Internet ou par le biais d’une agence immobilière, la première chose à faire est de fixer un budget et établir un plan de financement. Combien avez- vous à la banque ? Quelle somme pouvez-vous investir ? Est-ce que vous avez une situation stable ? Il existe toutes sortes de questions qu’il faut s’interroger avant de se lancer dans un achat immobilier. En général, le financement pour ce genre d’opérations peut tenir compte de 3 sources :

  • Apport personnel (10 à 15% du prix d’achat)
  • Aides de financement ou prêts aidés
  • Crédit immobilier

Après avoir fixé votre budget, vous allez maintenant passer à la recherche. Vous pouvez effectuer os recherches en vous basant sur les petites annonces, ou en ayant recours à un agent immobilier, ou en optant pour la traditionnelle bouche à oreille. Aussi, il est nécessaire de fixer dans quel but avez-vous envisagé d’acheter un immobilier. Est-ce que c’est pour ensuite le louer ? Quelle est la superficie de la maison ainsi que sa localisation dans une zone géographique définie ? Quelle est la vétusté du logement ?

Avant de passer à l’offre d’achat vous pouvez demander à votre banque de faire une simulation de crédit immobilier. Sinon, vous pouvez toujours avoir l’estimation d’un quelconque bien grâce à un diagnostic studio Paris.

Passez à l’offre d’achat

Après avoir repérer l’immobilier de votre rêve, il est fortement recommandé de faire une vérification du prix de vente et de le renégocier si possible dans une marge de 10% par exemple, tenant compte des travaux qu’il faut encore entreprendre pour qu’il soit fonctionnel. En effet, le vendeur est obligé de présenter les résultats d’un diagnostic studio Paris, afin que vous puissiez avoir la certitude que le logement est bien sécurisé. Pour cela, il devra vous informer sur la présence d’amiante, présenter un constat de risque à l’exposition au plomb, un diagnostic de performance énergétique, informer sur l’état des installations, etc.

Si vous n’avez pas encore demandé un prêt auprès de votre banque, sachez que vous augmentez vos chances d’obtenir une réponse positive à l’aide d’une simulation par des banques. Lorsque vous vous êtes mis d’accord avec l’acteur de vente sur le prix de l’immobilier qui vous intéresse, il est maintenant temps de contacter votre banque pour obtenir un crédit immobilier. Il est à noter que si la vente est rompue, le crédit ne pourra pas être accordé. Aussi, ce crédit peut être refusé si des conditions ne sont pas respectées.

Dernière étape, l’acte de vente

L’acte de vente est un document qui doit être signé par le notaire d’abord. Il va ensuite convoquer les parties concernées dans le contrat. Il prend d’abord soin de bien vérifier quelques informations liées à l’emprunteur. N’oubliez pas d’inclure le coût du notaire dans votre budget. Le prix d’une intervention de notaire peut aller jusqu’à 7.5% du prix de vente de l’immobilier. Après avoir bien lu le contrat, l’agent immobilier ou le vendeur, ainsi que l’acheteur vont faire une signature sur l’acte de vente. Mais encore, n’oubliez surtout pas de vérifier le diagnostic studio Paris fournit par le vendeur.

 

 

Auteur Voir les articles

Aubin