Le ciel denimes

Qui décide d’accorder un prêt immobilier ?

Vous voulez mener à terme un projet immobilier ? Vous n’avez pas le financement complet pour le réaliser ? Un prêt immobilier est dans ce cas, la seule solution. Cependant, avant de pouvoir bénéficier du crédit immobilier, la banque va faire une profonde étude de votre dossier de demande.  Donc, avant de vous accorder un crédit, la banque aura besoin de plusieurs pièces justificatives pour voir votre capacité de remboursement. C’est seulement après que toutes les conditions soient complétées que vous aurez votre crédit. 

La banque : le premier interlocuteur de la validation

Vous avez trouvé un immobilier neuf et vous vous apprêtez à obtenir votre crédit immobilier à la banque ? Sachez que la banque est le premier à étudier votre demande et à accorder le prêt. Cependant, elle n’est pas la seule à donner son accord pour votre crédit. En effet, il existe aussi plusieurs interlocuteurs qui ont leur mot à dire dans l’accord. Le prêt ne sera pas validé avant de passer sous les yeux de chaque organisme rattaché à la banque. Il s’agit de l’assurance, de l’entité qui se charge de l’établissement de l’accord de principe et de la garantie.

Quoi qu’il en soit, la banque est celui qui rend un premier avis sur votre dossier. Voici tous les aspects de votre dossier que la banque va prendre le soin d’étudier. Tout d’abord, elle va analyser votre situation financière ainsi que votre solvabilité. Pour ce faire, elle aura besoin de voir vos bulletins de paie, tous vos relevés de compte et vos avis d’imposition. Mais surtout, la banque va analyser votre situation professionnelle. Elle va vérifier si c’est stable et si ça assure votre capacité de remboursement. D’autres documents spécifiques seront également demandés par la banque pour voir si vous êtes finançable.

L’accord de principe : une étape incontournable

L’accord de principe est une étape incontournable dans une demande de prêt immobilier. Cette étape se passe immédiatement après l’étude de votre dossier et après que la banque estime votre dossier acceptable. Cet accord de principe est un document que la banque remet à l’emprunteur. La banque atteste un avis favorable à votre dossier. Cet accord regroupe en général les caractéristiques de votre crédit telles que : la somme empruntée, les conditions, la durée de remboursement, les garanties et le taux pratiqué.

L’assurance

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance est quand même exigée par les banques. Du coup, on vous recommandera de vous souscrire à une assurance. Cette dernière interviendra en cas de défaillance dans le remboursement. D’ailleurs, certaines banques proposent un service d’assurance. Cette proposition est le plus souvent accompagnée d’un accord immédiat.

La garantie

La garantie est également un organisme qui a un pouvoir important dans la validation de votre prêt. Cet interlocuteur va alors étudier votre solvabilité. Sur ce, elle va vérifier les mêmes critères que la banque. Elle va confirmer à la banque qu’elle aura la somme prêtée en cas de défaut de paiement. Cet interlocuteur peut par ailleurs s’agir d’un organisme de caution comme le Crédit logement par exemple. Ou sinon, il est également envisageable de mettre en garantie l’immobilier neuf que vous achetez.

 

Auteur Voir les articles

Aubin