Le ciel denimes

Jean Francois Charpenet décrypte le taux assurance immobilier

Ayant remarqué que le taux assurance immobilier ne faisait que baisser en 2019, Jean François Charpenet a décidé de se pencher sur le sujet. Cet expert de l’immobilier observe alors que ceux qui bénéficient d’un meilleur profil sont en mesure de profiter d’un taux avoisinant 1,20 %. En plus, au fur et à mesure que le taux diminue, la durée du prêt immobilier peut augmenter.

Une assurance indispensable

D’après les propos de Jean François Charpenet, le taux assurance immobilier est une assurance indispensable pour contracter un crédit immobilier. Selon lui, le fait que le taux immobilier augmente n’est pas une possibilité qu’il faut prendre en compte avant l’été 2020. Cela devrait encore amener les particuliers à investir dans le domaine immobilier.

Néanmoins, pour être éligible à un tel crédit, il est indispensable de souscrire à une assurance. C’est cette dernière qu’on appelle l’assurance emprunteur qui n’a rien d’obligatoire toutefois. Elle est exigée par toutes les banques lorsque vous souhaitez obtenir un crédit immobilier. C’est la raison pour laquelle, le taux assurance immobilier est encore appelé le taux annuel effectif de l’assurance (TAEA). Celui-ci indique ainsi le montant total de l’assurance de l’emprunteur. Bien sûr, les mensualités sont également à prendre en compte sur l’emprunt réalisé.

Sa conception du taux d’assurance emprunteur

Lorsqu’on prend le marché de l’assurance emprunteur, on se rend compte qu’il présente une valeur de 9 milliards d’euros. Cette somme est principalement détenue par les banques. C’est pourquoi ce sont généralement ces dernières qui sont en mesure de souscrire à de telles assurances. Néanmoins, les lois Hamon et Bourquin ont essayé de mettre à la disposition des consommateurs ces emprunts.

Selon Jean François Charpenet, le tiers des ménages en France dispose d’un prêt immobilier et 80 % des contrats d’assurance emprunteur sont effectués par institutions bancaires. En outre, le taux assurance immobilier est en mesure de varier d’une institution bancaire à une autre. Quelle que soit la situation, le taux d’assurance se base toujours sur la personnalité de l’emprunteur.

Jean FrancoisCharpenet explique comment faire des économies

Il faut garder à l’esprit que le TAEA s’obtient en enlevant le taux effectif global du TEG avec assurance. Pour sa part, Jean François Charpenet souligne que le taux assurance immobilier doit toujours se situer entre 1 et 1,4 % des mensualités du crédit immobilier que vous avez entrepris.

Le paradoxe ici, c’est qu’au fur et à mesure que le taux du prêt immobilier est bas, le prix de l’assurance augmente. Il sera donc nécessaire de prendre connaissance du taux moyen d’assurance du prêt immobilier afin d’effectuer diverses comparaisons, en ce qui concerne les offres proposées par votre banque. De plus, ce taux varie en fonction de l’âge du souscripteur. C’est ainsi que pour les personnes âgées :

  • De moins de 35 ans, le taux varie entre 0,33 et 0,65 % ;
  • De 35 à 45 ans, le taux varie entre 0,22 et 1 % ;
  • De 45 à 55 ans, il se situe entre 0,35 et 1,08 % ;
  • De plus de 55 ans, ils peuvent bénéficier d’un taux de 0,70 à 1,84 %.

Auteur Voir les articles

Aubin