Le ciel denimes

Conseils pour élaguer efficacement les arbres de votre jardin

L’élagage est essentiel pour des raisons de sécurité, mais aussi pour que les arbres restent en bonne santé. À un moment ou un autre, vous devez procéder à l’ébranchage de vos arbres. Pour réussir cette opération délicate mais nécessaire, voici quelques conseils à tenir en compte.

Prenez le temps d’analyser ce que vous devez faire

Même si vous avez une envie pressante de prendre la tronçonneuse pour couper ces branches déplaisantes, évitez de vous précipiter. Un bon élagueur à l’exemple celui qui se trouve sur https://www.artisan-elagueur-09.fr/situé en Ariège prend le temps de réfléchir à ce qu’il veut obtenir. Suivez donc les conseils qui vous seront indiqués ici pour que vous puissiez mettre de l’ordre dans vos priorités. Examinez la forme de l’arbre et ce que vous voudriez réaliser. Après chaque coupe, prenez du recul et réfléchissez à la prochaine direction à prendre.

Réalisation de la coupe

Une bonne taille est proche du tronc, d’une branche latérale ou d’un bourgeon, mais pas trop près. Il faut s’approcher de l’arête de la branche (en haut) et du collet (en bas), mais sans les endommager. Cela permet de préserver les hormones qui aident à la cicatrisation des plaies.

Évitez les chicots

Ne créez pas de chicot. Il s’agit d’une coupe trop éloignée de l’arête et du collet. Cette partie possède moins d’hormones. De ce fait, la blessure guérit très lentement et constitue un site d’entrée pour les maladies et les insectes ravageurs du bois. Qui plus est, le chicot est très peu esthétique.

Comment couper les grosses branches ?

Si vous devez tailler une branche de plus de 3 cm de diamètre ou une branche que vous ne pouvez pas supporter d’une main, il faut le faire en trois étapes. Cette méthode permet d’éviter que l’écorce se déchire de manière inesthétique ou que le bois se fende en filant vers le tronc.

Tout d’abord, faites une entaille par en dessous de la branche à tailler à 30 cm du tronc. Sciez jusqu’à ce que la branche commence à s’affaisser et à emprisonner votre scie. Faites une deuxième entaille par le dessus de la branche, un peu plus loin que la première entaille, à une distance qui correspond à environ le diamètre de la branche. Cette deuxième entaille va casser la branche en deux. Enfin, terminez la coupe, à quelques centimètres du tronc.

Quid des branches mortes ?

Cela devrait être le premier de vos travaux d’élagage. Enlever les branches mortes de tout arbre ou arbuste est votre priorité. Cela permet de les garder en bonne santé, mais aussi de leur donner une bonne apparence. Couper les branches mortes en priorité vous donne également l’occasion de mieux planifier votre opération d’élagage.

Les branches qui se croisent ou qui sont trop proches

C’est la prochaine étape après les branches mortes. Vous devez couper une branche qui est trop proche ou qui se frotte contre une autre. Cette branche pose problème, car elle réduit la lumière et la circulation de l’air à travers l’arbre. Ces facteurs sont particulièrement importants, s’il s’agit d’un arbre fruitier. Par ailleurs, si les branches se touchent, elles formeront une zone humide qui sera plus sujette aux maladies et à la croissance des champignons.

Auteur Voir les articles

Aubin