Le ciel denimes

Un bois qui absorbe la chaleur pour la maison

Saviez-vous qu’il existe un bois qui absorbe la chaleur contenue dans l’air ambiant et qui la réfléchit également ? Ce bois innovant, d’une teinte blanche écarlate, a été conçu par une équipe de scientifiques et d’ingénieurs dont Shanhui Fan et Tian Li font partie. Afin d’améliorer ses propriétés, ce produit est encore en train d’être optimisé par les experts. Il est à noter que ce bois représente une solution pour équiper les logements qui ne sont pas dotés de climatisation. Focus sur ce bois qui absorbe la chaleur pour la maison.

Origine du bois réflecteur de chaleur

Depuis quelque temps, des scientifiques ont développé des métamatériaux, connus aussi sous le nom de matériaux nanostructurés. Ce sont des éléments qui ont la capacité de changer la longueur d’onde de l’infrarouge. Ceux-ci agissent en augmentant la valeur du rayonnement produit par cette dernière. De cette façon, il ne pourra pas être réabsorbé par l’air.

 

Cette matière innovante est constituée de sept couches de dioxyde de silicium et de hafnium. Les épaisseurs de celles-ci sont variables. Ces couches se trouvent sur une fine feuille d’argent. L’ensemble de cette structure a la propriété de réfléchir les rayons solaires tout en absorbant la chaleur et les évacuer vers des ondes infrarouges, à la fois. En d’autres termes, la température de l’air ambiant ne monte pas, vu que la chaleur est éliminée dans l’espace.

 

Mais pour comprendre tout cela, il faut savoir que les objets absorbent de la chaleur et les retransmettent à travers un rayonnement vers un spectre infrarouge. Ce dernier se trouve dans l’air qui va, en quelque sorte, “garder” la chaleur. Il s’agit d’un phénomène qui a lieu lorsque l’on réchauffe une habitation.

 

Pour information, ces produits spéciaux se trouvent sous forme de peintures et de revêtements que l’on peut appliquer sur les murs, les façades et les toitures. Cependant, c’est un procédé qui s’avère être encore difficile et onéreux, à la fois. Toute cette situation inspire Tian Li, un scientifique, à avoir des idées sur un bois qui peut absorber la chaleur.

Transformer du bois naturel en un bois absorbeur de chaleur

Pour commencer, le bois est un matériau de construction qui est à la portée du grand public et des bricoleurs. Il sert aussi bien dans la construction de maison comme dans  la rénovation et l’embellissement de votre intérieur. Pour vous donner quelques idées de son utilisation et de son potentiel, vous pouvez inspirer d’idées déco sur des sites spécialisés rénovation et DIY comme celui-ci.

 

Le bois renferme, en grande partie, de la cellulose et d’hémicellulose qui se collent l’une avec l’autre avec de la lignine. Cette dernière est un élément qui émet une grande quantité de spectres infrarouges et qui produit une action rigidifiante.

 

Afin d’atténuer cette propriété du bois, les scientifiques ont voulu tenter de le tremper dans de une solution de peroxyde d’hydrogène. Ce procédé a permis de couper les chaînes de la lignine qui se sont fragmentées. À la fin de l’expérience, les experts ont obtenu un bois d’une couleur blanche éclatante. Il réfléchit autour de 96 % de rayonnement solaire aux alentours. En même temps, il a également la capacité d’absorber de la chaleur et de lémettre sous forme de lumière. Il s’agit d’une propriété qui permet de diminuer la température ambiante d’une valeur de 10 °C.

 

D’un autre côté, ce bois innovant est également réputé pour sa résistance et sa robustesse, encore plus grande que celles d’un bois naturel, toujours d’après les études. En effet, l’équipe de Tian Li ont pu démontrer qu’il est 9 fois plus dur que le bois “ordinaire”. Pour ce faire, les scientifiques ont remplacé la lignine, agissant comme une colle naturelle, à travers une presse à chaud. Cette technique permet de comprimer les deux éléments qui constituent le bois : la cellulose et l’hémicellulose. En plus de cela, le bois absorbeur de chaleur est également doux et agréable au toucher. Un point qui lui donne encore plus les avantages de son côté !

Un bois refroidissant comme solution à la climatisation

En outre, il faut également savoir que ce bois blanc constitue de parfaits revêtements pour les extérieurs. Cela peut être une clôture, une palissade ou encore une toiture. Par ailleurs, il est également la solution idéale pour constituer les logements qui ne sont pas équipés de climatisation. En effet, ce bois absorbeur de chaleur pourra vous faire économiser jusqu’à 60 % sur vos frais de climatisation. Les propriétés de ce bois refroidissant tiennent toujours sans avoir à faire recours à une source d’énergie. En tout cas, ce bois apporte un nouvel air dans le domaine de la construction.

Les problématiques de ce bois innovant

Il en va sans dire que ce bois refroidissant pose quand même quelques soucis durant la saison froide. Effectivement, une température avoisinante de 15 °C et 10 °C va se retrouver très basse en hiver. De ce fait, ce bois innovant est adapté seulement pour les pays qui présentent un climat chaud tout au long de l’année.

 

D’un autre côté, il faut savoir que la fabrication et le prix de vente de ce produit sont extrêmement chers. Ainsi, bon nombre de personnes sont sceptiques que l’économie sur la climatisation puisse en compenser le coût. Toutefois, l’équipe de scientifiques reste optimiste. Elle a notamment affirmé que le bois absorbeur de chaleur peut devenir rentable de manière à améliorer un côté plus “pratique” de celui-ci. De plus, ce bois refroidissant n’existe que sous forme d’un prototype pour le moment. Il faut encore attendre quelques pour avoir une plus grande surface.

Par ailleurs, il ne faut pas compter sur l’utilisation de ce bois refroidissant pour constituer une toiture sur le long terme. En effet, étant donné que ce bois absorbeur de chaleur n’est ni imperméable ni bitumé, sa durée de vie n’est pas si considérable. Pour l’heure, il n’est pas assez développé pour être entièrement adapté à une utilisation extérieure et supporter les intempéries. Ainsi, il vaut mieux opter pour une autre matière pour le moment. Malgré tout, les concepteurs du projet sont déjà en train d’étudier la question et envisagent de régler le problème avec un système de pulvérisation du produit sur un matériau utilisé pour la toiture. Affaire à suivre !

Auteur Voir les articles

Aubin