Le ciel denimes

Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau

D’une manière générale, l’eau du robinet contient du calcaire. Sa dureté dépend du taux de calcium et de magnésium dans le sol. Pour éviter les problèmes de santé et de tuyauterie, il est indispensable d’installer un adoucisseur d’eau dans la maison, principalement dans les régions où la charge en minéraux est élevée.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

La teneur en sel de calcium et en magnésium dans l’eau dépend en général de la composition du sol. C’est pourquoi elle est plus élevée dans certaines régions et moins importante dans d’autres. Bien que cette charge en minéraux ne soit pas nocive pour la santé, elle peut être désavantageuse pour les tuyauteries et les installations sanitaires. Pour limiter les éventuels dégâts, il convient d’installer un adoucisseur d’eau dans la maison. Ce dispositif permet de lutter contre les effets néfastes du calcaire, en éliminant tous les sels alcalino-terreux présents dans l’eau. Il s’agit notamment des sulfates, des chlorures de magnésium et des carbonates. Autrement dit, l’adoucisseur d’eau permet de réduire la dureté de l’eau.

Le taux de calcium et de magnésium dans une eau du robinet ne doit normalement pas dépasser les 120 mg/L. Au cas où cela arrive, l’adoucisseur d’eau va le faire baisser en remplaçant les ions calcium (Ca 2+) et magnésium (Mg2+) dans l’eau par des ions sodium (Na+). Cette interaction d’ions est réalisable grâce aux résines présentes dans l’appareil. L’adoucisseur d’eau est, en effet, composé d’un bac à sel et de résines échangeuses d’ions. C’est ce qui lui permet de filtrer le calcaire et de garantir une bonne minéralité de l’eau. Ainsi, en passant par le filtre, l’eau du robinet devient plus douce. Comme tout autre appareil électroménager, l’adoucisseur d’eau nécessite un entretien régulier afin d’éviter la prolifération des bactéries.

Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est le parfait allié pour lutter contre le calcaire et le magnésium dans l’eau courante. Comme on le sait tous, ces minéraux sont à l’origine de la formation de tartre dans les systèmes de canalisation et dans les tuyauteries des équipements sanitaires. Ils ont pour conséquences la baisse de pression des robinets, le dépôt d’une tache blanchâtre sur le lavabo et la mauvaise odeur des toilettes. À la longue, la présence de calcaire dans les équipements sanitaires peut également entraîner la formation d’un gaz toxique et dangereux pour la santé : le sulfure d’hydrogène. Pour éviter tous ces problèmes, la meilleure alternative est d’opter pour un adoucisseur d’eau CO2. En savoir plus sur https://hydrokube.be/.

En plus de rallonger la durée de vie des appareils électroménagers, l’adoucisseur d’eau a de même l’avantage d’être facile à installer et de consommer peu d’énergie. Il prend peu de place et peut être installé n’importe où (à condition qu’il y ait une arrivée d’eau : cuisine, buanderie, etc.). Il est aussi important de débarrasser l’eau du calcaire afin de limiter les soucis liés à la peau et aux cheveux. Prendre une douche avec une eau riche en calcaire peut, en effet, provoquer des problèmes dermatologiques allant de l’assèchement aux démangeaisons. Le calcaire peut d’ailleurs rendre les cheveux rêches et ternes.

Auteur Voir les articles

Aubin