Le ciel denimes

Salon : 3 conseils pour bien choisir son canapé d’angle

Oui mais voilà, comment bien le choisir selon vos besoins, vos envies décorations ou encore selon l’agencement de votre habitation ? Nous allons vous donner 3 conseils pour bien choisir votre canapé d’angle.

Positionnement et taille du canapé d’angle

Pour pouvoir choisir le bon canapé d’angle, il est d’abord nécessaire de savoir à quel endroit vous allez l’installer. En choisissant l’emplacement de votre futur canapé, vous devrez imaginer son angle et essayer de visualiser le meilleur positionnement de la méridienne (à gauche ou à droite). Le canapé d’angle devra être mis en place de façon à ne pas encombrer les petits salons, et laisser ainsi un espace au maximum ouvert. En revanche dans les grandes pièces, l’angle de la méridienne peut servir à structurer et séparer les pièces.

Une fois la localisation définie, vous devrez déterminer la taille de votre canapé. La taille doit être déterminé selon la superficie de votre pièce à vivre, et selon le nombre de personnes susceptibles d’utiliser cette assise.
Il est important de noter qu’un canapé d’angle plus petit n’en sera pas moins confortable ni douillet. Il vous sera tout autant possible de profiter pleinement de la méridienne, qui est le principal avantage d’un canapé d’angle.
En revanche, si vous avez des pièces à vivre de grande taille, il vous sera possible d’opter pour un canapé d’angle plus imposant, avec des assises plus larges, pour un confort optimal.

Il est important de noter que la plupart des canapés d’angles sont modulables. Vous pourrez ainsi le composer vous-mêmes et ajouter des éléments au grés de vos besoins et de vos envies.

Quel que soit le canapés d’angle de Tousalon que vous choisirez, l’important est de ne pas surcharger la pièce dans laquelle vous allez le poser.

Style et finition

Pour le revêtement

Il est important que votre canapé d’angle s’intègre parfaitement à votre décoration intérieure. Tenant compte de sa taille, il va être l’élément central de la pièce et donner ainsi le ton de la décoration. Il n’est donc pas question de le négliger. De nombreux motifs et matières sont aujourd’hui proposés par les revendeurs, afin de couvrir tous les styles de décoration : scandinave, vintage, rustique, avec ou sans pieds, avec ou sans coussins… vous n’aurez que l’embarras du choix !

Pour un look un peu plus classique choisissez un canapé d’angle avec un revêtement en tissu. Dans ce cas, préférez dans la mesure du possible, des éléments totalement déhoussables afin d’en faciliter l’entretien.
Si vous préférez une décoration contemporaine, design et plus haute de gamme, optez plutôt pour un canapé d’angle en cuir. L’avantage du cuir est qu’il est durable et très facile d’entretien. Il reste en revanche beaucoup plus onéreux que le tissu. Si vous souhaitez avoir les avantages du cuir mais à un prix abordable, vous pouvez également choisir un revêtement en similicuir.

Côté structure et assises

Concernant les structures du canapé d’angle, les bois les plus résistants sont les bois massifs (pin, érable, hêtre). Afin de vous garantir une assise de qualité, choisissez une densité et une fermeté minimale de 30 à 35 kg/m3.

Pour quelle utilisation ?

La dernière chose à prendre en compte dans le choix de votre canapé d’angle est son utilisation : fixe ou convertible ? Là encore, tout dépend de vos besoins.

S’il vous est absolument indispensable d’avoir un couchage supplémentaire ou un lit d’appoint pour recevoir du monde, optez pour un canapé convertible. Dans ce cas, il est important de se concentrer sur la qualité du matelas. Si par contre vous avez d’autres lits d’appoints et que vous recherchez un simple canapé, privilégiez plutôt un canapé fixe.

Auteur Voir les articles

Aubin