Le ciel denimes

Perte d’autonomie : comment bien aménager l’espace intérieur ?

Il est primordial de concilier sécurité et autonomie dans le logement d’une personne âgée. Pour cela, ses espaces de vie doivent être bien aménagés et adaptés à ses besoins. Dans le cas général, les troubles de l’équilibre font partie des principaux signes de la perte d’autonomie des seniors.

Qu’en est-il des sanitaires ?

En règle générale, la douche et les toilettes sont les lieux à vérifier lorsqu’il s’agit de réaménager l’espace de vie des seniors. Cet aspect doit être prioritaire en raison de la présence d’eau dans ces genres de pièces. Le risque de chute y est donc souvent élevé. En plus d’un détecteur de chute pour personnes âgées, certains équipements doivent aussi y être installés.

Pour éviter de glisser, le sol de la douche doit être protégé de tapis antidérapant. Il en est de même pour le fond et la sortie de la baignoire. La mise en place de barres d’appui du côté de la douche, de la baignoire et des W.-C. est aussi recommandée afin que le senior puisse s’asseoir et se lever facilement. En ce qui concerne les robinets, l’idéal serait de mettre en place des modèles récents dotés de mitigeur thermostatique et cran de blocage. Ces accessoires sont utiles afin de limiter les risques de brûlure.

S’il s’agit d’une personne à mobilité réduite, il est conseillé de faire installer une douche à l’italienne sans marche ou bien une baignoire à porte. Cette dernière évitera aux seniors de devoir enjamber le bord. Ce qui réduira grandement le risque de chute.

Dégager le passage et aménager les escaliers

Se déplacer au quotidien à la maison doit être fluide pour les seniors afin d’éviter de trébucher. De ce fait, il faut penser à leur dégager le passage dans leur logement. Par exemple, les objets ainsi que les meubles inutiles et imposants doivent être enlevés dans les couloirs. Il en est de même pour les fils électriques ou les câbles. La vigilance est de mise, surtout pour la chambre à coucher. D’ailleurs, pour réduire les déplacements dans toute la maison, il est conseillé de placer les essentiels près du lit.

Pour une maison à étage, les seniors doivent en effet monter et descendre pour circuler dans toutes les pièces de la maison. Dans ce cas, il faudra penser à l’aménagement des escaliers. Ils doivent être pourvus d’une main-courante bien solide, d’un nez de marche bien visible ou encore d’un revêtement antidérapant. La hauteur de marche, de son côté, ne doit pas non plus dépasser les 15 cm. Quoi qu’il en soit, pour éviter d’emprunter les escaliers qui sont réellement dangereux pour les seniors, l’idéal serait d’aménager toutes les pièces essentielles au rez-de-chaussée.

Pour la cuisine : que faire ?

Tout comme dans les autres pièces citées précédemment, la cuisine est aussi une pièce importante à aménager. Le senior en question doit bien évidemment s’y rendre facilement et y circuler aisément. Pour ce faire, il est conseillé de revoir la hauteur des meubles. Il doit pouvoir accéder sans difficulté au plan de travail, aux plaques de cuisson, à la vaisselle, au four…

Tous les ustensiles doivent notamment être rangés à sa portée. Il faut donc éviter de les mettre dans les placards en hauteur. Cela lui évitera de monter sur un escabeau pour les récupérer. D’ailleurs, celui-ci pourrait présenter des risques de chute. En plus de cela, pour qu’il puisse transporter facilement les repas, il serait plus serein de penser à acheter une table d’appoint roulante. Autrement, il est aussi important d’y multiplier les sources de lumière, tout comme dans les autres pièces de la maison. À ce propos, les interrupteurs doivent être facilement accessibles. Sinon, un système d’éclairage automatique peut être d’une grande aide. Mais en cas de doute, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste en la matière.

Auteur Voir les articles

Aubin