Le ciel denimes

L’isolation de la maison : une option devenue très prisée

Actuellement, de nombreux foyers cherchent à isoler leurs maisons afin de réduire les factures de fin de mois. Cette technique est très recommandée par les architectes pour la rénovation ou la construction d’une habitation. Elle consiste à poser des isolants sur les zones qui favorisent la déperdition énergétique et à améliorer l’étanchéité d’un bâtiment.

Profiter d’une isolation maison à 1 euro

L’isolation de maison à 1 euro est une solution efficace pour optimiser le confort thermique chez soi. En effet, le travail permet de réguler la température dans l’habitation. Les occupants de celle-ci auront une sensation de fraîcheur pendant l’été et de chaleur durant l’hiver. Pour que tout le monde puisse bénéficier de ces avantages, l’État propose l’euro. Une équipe de professionnel se charge de tous les travaux et les démarches sans que le propriétaire paie quoi que ce soit. Elle utilise uniquement des matériaux naturels comme la laine minérale. Il est à noter que seuls les espaces tels que les combles perdus, les rampants, les pignons, le garage et la cave sont concernés.

Les personnes intéressées doivent faire une simulation de leur éligibilité via un site spécialisé. Un expert thermique se déplace par la suite pour une visite technique gratuite. Des responsables réaliseront les travaux et ce ne sera qu’à la fin que le propriétaire donne la somme de 1 euro. Cependant, il est indispensable de remplir quelques conditions avant de profiter de cette offre. Premièrement, la maison doit se situer dans la zone H1 ou H2 dans le territoire de la France. Ensuite, l’État prend en compte de la taille du foyer c’est-à-dire le nombre de personnes occupant la maison. Le revenu fiscal est également un point d’éligibilité important puisqu’il existe des plafonds pour les revenus des ménages.

Quels sont les différents travaux à réaliser ?

L’isolation est un moyen très efficace pour réaliser des économies d’énergie. Grâce à cette technique, l’installation de différents systèmes de chauffage ou de refroidissement est devenue presque inutile. Avant de procéder à l’isolation thermique, il est nécessaire de choisir le bon isolant en privilégiant des produits de qualité. Pour cela, il faut se référer au symbole lambda de la conductivité thermique, en effet, plus il est faible et plus le matériau est isolant. La certification mentionnée sur l’isolant permet également de déterminer sa performance. Ensuite, il faut faire appel à un professionnel pour qu’il puisse effectuer un diagnostic et vérifier la partie qui provoque plus de déperdition énergétique dans le foyer.

Généralement, l’isolation par l’intérieur est intéressante et facile à mettre en œuvre. Elle consiste à apposer des isolants sur les murs ou à isoler les combles. Toutefois, il est indispensable de choisir le matériau le moins encombrant. L’isolation par l’extérieur est plus efficace par rapport à la première. Elle permet de faire disparaître les ponts thermiques tout en apportant un confort d’inertie chez soi. L’isolation répartie est idéale pour les constructions neuves ou les extensions. Des matériaux d’isolation sont utilisés comme les blocs de pierre ponce ou encore les briques alvéolées en terre cuite.

 

Auteur Voir les articles

Aubin