Le ciel denimes

Les missions d’un architecte d’intérieur

Pour vos besoins de décoration, vous avez la possibilité de faire appel à un architecte d’intérieur. Il contribue à l’amélioration et à la beauté de votre espace. Quelles sont donc les missions d’un architecte d’intérieur ? Entre missions et tâches, on fait le point ici.

À quel moment intervient l’architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur est un spécialiste de la conception et de la réalisation des décors d’intérieurs. Son but est de donner une apparence agréable, optimale et esthétique à l’intérieur de votre demeure. Tout en tenant compte des besoins et de la bourse du client, il propose un projet de décoration d’intérieur adapté à la maison. Pour y parvenir, il agit sur plusieurs éléments, dont les couleurs, les volumes, la lumière, etc. Sa mission consiste à concevoir, dessiner, exécuter et restructurer un espace en y apportant sa touche de particularité. Il intervient à plusieurs niveaux sur un logement.

L’achat d’un logement

Le premier niveau d’intervention d’un architecte d’intérieur est déjà l’achat de logement ou d’appartement. Son but est de travailler sur votre appartement avant votre intégration. De fait, avant votre intégration, il doit examiner le volume des tâches à accomplir sur votre appartement. Il inspecte alors l’intérieur, ce qui lui permettra de préparer un devis.

La vente ou la location de votre appartement

La mission de l’architecte d’intérieur intervient également à ce stade. Lorsque vous manifestez le désir de céder votre appartement, son travail consistera à vous aider à vite lui trouver un acheteur. Plus votre appartement présente un aspect attrayant, plus vite vous pourrez lui trouver un preneur. C’est donc la raison de l’appel de son expertise. Il revalorise le décor de votre logement tout en se débarrassant de tous les aspects devant faire objet d’une critique négative.

Les travaux de rénovation ou de réaménagement

L’ expertise d’un architecte d’intérieur est toujours recherchée lorsque vous désirez travailler sur un grand projet de rénovation. Un projet qui ne nécessite pas d’importants travaux ou qui n’implique pas de nouvelle construction est idéal pour ce dernier. Il met alors en application toute sa créativité. Un architecte d’intérieur qui s’y connaît beaucoup dans la décoration est aussi utile que performant sur les sites des travaux.

Quelles sont les tâches d’un architecte d’intérieur ?

Voici en quoi consistent les tâches d’un architecte d’intérieur.

L’avant-projet

Sur la base des besoins, exigences et objectifs du client, l’architecte d’intérieur présente son plan d’action à ce dernier. Le client apprécie et donne son approbation sur l’exécution du projet.

Le projet définitif

À cette étape, l’architecte procède à la correction. Il renseigne alors dans un document appelé cahier des charges tous ses besoins en matériaux et les travaux à exécuter de manière claire et précise. Il s’assure que le projet répond aux normes et exigences en vigueur. Ledit cahier des charges renferme également des informations utiles à l’entrepreneur.

La réalisation

À cette étape, le projet est confié à un entrepreneur ayant proposé un meilleur prix qui procède à sa réalisation. L’architecte d’intérieur suit les travaux jusqu’à la réception.

Voilà qui résume les missions d’un architecte d’intérieur. Pour offrir plus d’esthétique à votre intérieur, vous pouvez donc faire appel à ce professionnel.

 

Auteur Voir les articles

Aubin