Le ciel denimes

Installation électrique : comment sécuriser les câbles ?

Installation électrique : comment sécuriser les câbles ?

Étant un matériel indispensable pour conduire l’électricité, un fil électrique peut devenir très dangereux s’il est dénudé. Il peut, entre autres, causer des incendies. Et en cas de contacts, il induit des conséquences néfastes pour la santé humaine. D’où l’importance de le sécuriser en commençant par assurer sa bonne isolation.

Les accidents liés à l’électricité et ses origines

D’après l’observatoire national pour la sécurité électrique ou ONSE,25% des incendies seraient d’origine électrique. Dans la plupart des cas, elles sont dues à l’échauffement des câbles suite à une surcharge ou à un court-circuit entraînant un arc électrique. Le fait de ne pas isoler les câbles électriques correctement conduit aussi à une circulation anormale du courant. Il en est de même pour les installations mal faites ou défectueuses. Les échauffements des câbles sont aggravés par l’insuffisance de ventilation, l’accumulation de poussière ou de dépôts de graisse et l’empilage des câbles. Un incendie peut également survenir suite à une frappe de foudre ou à une forte décharge électrostatique.

Outre ses impacts matériels, l’électricité est dangereuse pour la santé humaine. En effet, en cas de contact direct ou indirect avec un objet conducteur, le courant va traverser le corps d’une personne et provoquer des blessures plus ou moins graves. Il est même fort possible que cette dernière succombe. La gravité d’une électrisation dépend de la fréquence du courant, de son intensité, de sa durée de passage, de sa trajectoire et de la surface de la zone de contact. En plus de cela, certains corps comme l’eau et l’acier sont un conducteur de courant électrique. D’où l’importance d’utiliser des matériels d’isolations adéquats comme une gaine thermorétractable étanche.

Optimiser l’isolation des câbles pour une meilleure protection

Nécessaires pour conduire le courant d’un point à un autre, les câbles électriques sont indispensables pour qu’un appareil ou une installation électrique puissent être fonctionnels. Ce qui fait qu’elles se réchauffent plus facilement. Les isoler permet de sécuriser une installation. Et ainsi prévenir les accidents électriques qui ont souvent des conséquences graves. Il existe deux façons de protéger des installations électriques. Déjà, il y a l’utilisation des chemins de câbles. En PVC ou en acier, ils sont pratiques pour les câbles électriques non encastrés. Ils permettent surtout de créer une certaine distance entre les usagers et les fils électriques. C’est pour cela qu’ils sont souvent collés au mur et au plafond.

La gaine quant à elle est utile pour protéger le corps des câbles électriques. Elles sont privilégiées pour une installation à l’extérieur ou dans les endroits enfouis. Pour une protection optimale, il existe des gaines thermorétractables qui vont épouser parfaitement la taille des fils à couvrir. D’un côté, elles permettent de protéger les câbles contre les facteurs de détérioration extérieurs. Et d’un autre, elles peuvent servir pour réparer les fils abîmés et qui sont nus. Disponibles sous différentes tailles, types et couleurs, les gaines thermorétractables s’adaptent facilement au type d’installation à faire. Pour avoir une multitude de choix, il est recommandé de commander chez un grossiste gaine thermorétractable.

Auteur Voir les articles

Aubin