Le ciel denimes

Décoration de salon : Opter pour une décoration contemporaine

Décoration de salon : Opter pour une décoration contemporaine

Depuis quelques années, le style contemporain s’est invité dans presque toutes les maisons. La touche et le confort qu’il procure permettent en effet d’élaborer un style vraiment unique dans une maison. Le salon est l’une des pièces qui privilégient souvent du meilleur style de décoration. Mais comment faire pour réaliser un salon de style contemporain ? Voici quelques conseils pratiques à considérer dans ce domaine.

Le style contemporain : quelle différence avec le style moderne ?

D’habitude, quand on parle de décoration d’intérieur, les gens ont tendance à confondre la décoration contemporaine avec la décoration moderne. En effet, certains pensent qu’ils partagent les mêmes caractéristiques. Et c’est vrai ! Il est clair que le mobilier et les couleurs caractéristiques du style contemporain semblent être assez similaires à ceux de la décoration moderne. Néanmoins, il existe une réelle différence entre ces 2 styles. Le contemporain par exemple s’affirme comme étant un style de décoration assez direct. En effet, celui-ci met en avant ce qui est juste nécessaire pour une pièce. Il ne nécessite pas d’être surchargé d’éléments décoratifs, de meubles ou d’œuvres d’art. Avec le style contemporain, on a plus de liberté dans la conception de l’aménagement et de la décoration du salon. Par exemple en incluant quelques pièces de faïence comme celles de Faïence de Charolles de part et d’autre de la pièce.

Quelles sont les caractéristiques du style contemporain ?

Un salon contemporain devrait posséder quelques caractéristiques qui lui sont propres. Par exemple, en ce qui concerne la peinture et les couleurs. Dans le contemporain, il n’y a pas de place pour les gouttelettes ni pour d’autres effets de peinture murale. Les murs d’un salon contemporain devront être lisses, privilégiant d’une couleur douce et sobre. Le style contemporain met aussi l’accent sur la combinaison de matériaux. Dans un salon contemporain, le bois, la pierre et le métal se conjuguent. D’ailleurs, tous ces matériaux devraient être présents dans n’importe quelle pièce contemporaine. Ici, il n’est pas prévu que l’espace soit uniquement fonctionnel. Il doit aussi être direct. Ainsi, on n’aura pas besoin d’installer des choses inutiles qu’on n’utilisera même pas. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas non plus intégrer quelques œuvres d’art dans le salon. Pour cela, on doit surtout opter pour de grands éléments, comme de grandes toiles de peinture, de grandes sculptures, des vases de grande taille…

Quel type de sol choisir pour un salon contemporain ?

Le choix du type de sol est une étape cruciale dans la mise en place d’un style contemporain dans le salon. Dans ce domaine, on peut considérer 2 options. D’un côté, on peut choisir le parquet. Le bois est notamment le plus recommandé en raison du confort et du côté chaleureux qu’il procure. Le problème c’est qu’il s’agit d’un matériau assez exigeant en entretien. Et ce, encore plus si on a des animaux dans la maison. La seconde option consiste à choisir le carrelage en marbre. Clair ou foncé, tout dépend de la couleur qu’on a choisie pour les murs. Ce type de matériau est un peu plus cher, mais c’est une option durable. D’autant plus que par rapport au parquet en bois, il ne demande pas beaucoup d’entretien.

Quel type de couleur pour les murs d’un salon contemporain ?

Quand on parle de murs, on parle surtout de couleurs. Le choix d’une couleur pour une pièce peut devenir un véritable casse-tête. Et encore plus quand il s’agit d’un style de décoration bien marqué. Pour ce style de décoration, on conseille notamment le gris, le blanc, le noir, le marron, le rouge, ou la couleur terre. Mais il est aussi envisageable d’utiliser du papier peint. Cependant, cet élément doit surtout être considéré lorsqu’on souhaite mettre en valeur une partie de la pièce. Par exemple, on peut envisager l’installation d’un papier peint sur le coin TV. Cela permet alors cette zone de se démarquer facilement du reste de la pièce. En outre, il est aussi possible de peindre les murs en 2 couleurs. Une couleur pour servir de couleur principale et couvrira les 3 faces des murs. Et une seconde couleur pour briser la monotonie.

Auteur Voir les articles

Aubin