Le ciel denimes

Comment remplacer une porte d’entrée ?

remplacer une porte d'entrée

Remplacer sa porte d’entrée permet d’améliorer la sécurité de son logement. C’est également l’occasion d’apporter une touche plus esthétique à la décoration. Enfin, il est possible d’augmenter les performances au niveau de l’isolation. Pour réaliser ce type d’opération, vous devez passer par des étapes de préparation. En effet, les travaux de rénovation demandent une certaine organisation. Voici comment vous pouvez faire.

Déterminer les mesures

Pour commencer, il est important que vous ayez connaissance des différentes dimensions de votre porte d’entrée. En général, les mesures standards sont :

  • 215 x 90 cm.
  • 215 x 80 cm
  • 215 x 100 cm

Il se peut que vous vous trouviez dans une situation où votre porte d’entrée ne rentre pas dans les standards. Dans ce cas, votre choix doit se porter sur le sur-mesure.

À noter que, peu importe, la taille de votre porte, elle doit impérativement être compatible avec la norme Personne à Mobilité Réduite (PMR). Ainsi, sa largeur devra être au minimum de 90 cm en comportant un passage utile de 83 cm.

Choisir le bon matériau

Après avoir déterminé toutes les mesures nécessaires, vous devez passer au choix du matériau. Avez-vous réfléchi à un matériau en particulier ? Bois, aluminium ou encore PVC, vous avez l’embarras du choix.

La porte d’entrée en aluminium

C’est un matériau apprécié pour sa solidité, sa résistance et ses qualités plus ou moins isolantes. La porte d’entrée est facile d’entretien, car il suffit d’un simple coup d’éponge pour éliminer les saletés. Elle possède également une double barrière d’étanchéité. Cette caractéristique garantit une imperméabilité à l’air. Cela vous permettra aussi de diminuer votre consommation d’énergie.

La porte d’entrée en bois

Le bois est un matériau classique pour une porte d’entrée. En effet, son design apporte toujours une note d’élégance et un style contemporain. Le bois est aussi un matériau chaleureux et apporte un charme à la maison. De plus, il est écologique et de nature isolante. Vous avez un large choix sur les coloris et l’essence du bois.

La porte d’entrée en PVC

Ce modèle de porte d’entrée est celui qui demande le moins d’entretien. Il est compatible à tous les budgets. D’ailleurs, il est possible de choisir entre de nombreuses couleurs comme le blanc, le gris ou même une imitation bois. La porte d’entrée en PVC est donc personnalisable et disponible à des coûts raisonnables.

Faire une comparaison des performances d’isolation

Pour le choix de votre porte d’entrée, vous devez prendre en considération les performances d’isolation. Vous devez orienter votre choix selon vos besoins. Par exemple, en termes d’isolation phonique vous devrez opter pour une isolation à moins de 28 dB si vous habitez dans un environnement calme. À l’inverse, optez pour une porte performante allant jusqu’à 33 dB.

Par conséquent, vous devez tenir de votre environnement pour faire le bon choix. Il en va de même en ce qui concerne l’isolation thermique. En effet, si votre logement se situe dans le sud de l’hexagone, vous aurez besoin d’un UD supérieur à 1.2 w/(m².K).

Enfin, une vérification de l’étanchéité est également de mise. Cette performance dépendra également de votre zone géographique.

Choisir une porte d’entrée plus sécurisée

Le remplacement de votre porte d’entrée est une occasion d’améliorer la sécurité. Il est possible de renforcer votre sécurité à différents niveaux.

En effet, vous pouvez commencer par équiper votre porte d’une serrure à relevage. Vous pouvez aussi choisir une serrure multipoint ou automatique. Ensuite, vous pouvez ajouter un barillet sécurisé accompagné d’une carte de réapprovisionnement. Enfin, pour une sécurité optimale vous pouvez additionner à tout cela :

  • l’accès à la domotique
  • le contrôle à distance
  • le lecteur d’empreinte.

Auteur Voir les articles

Aubin