Le ciel denimes

Comment garantir l’étanchéité de son toit tout au long de l’année ?

etancheite-toiture

Les fuites au niveau de la toiture ne sont jamais de bon augure. Les occupants risquent d’être inondés en plus de ressentir un inconfort thermique. Heureusement, ce genre de problème peut être évité grâce à un nettoyage et un entretien régulier du toit. Voici quelques conseils pour ce faire !

Bien nettoyer son toit : l’essentiel à connaître

Dans l’optique de renforcer l’étanchéité de la toiture, il est nécessaire de bien la nettoyer. Il faut le faire au bon moment et à une bonne fréquence pour éviter d’endommager cette structure si importante. Entre autres, le début du printemps et la fin de l’automne sont les meilleurs moments pour nettoyer le toit. Un nettoyage par an peut suffire, mais d’autres facteurs peuvent obliger les propriétaires à passer un entretien. Après le passage d’un orage par exemple, il est toujours conseillé de faire une petite inspection afin de vérifier les dégâts. Ce genre de routine permet en plus de garantir la longévité de l’habitation.

En outre, il y a plusieurs étapes à passer pour bien nettoyer le toit. Mais avant, il est nécessaire de s’équiper pour les travaux, notamment les produits de traitement de toiture ainsi que les équipements de sécurité. Il s’agit, en effet, d’un travail en hauteur présentant des risques élevés de chute. La première étape consiste à débarrasser la surface de la couverture des mousses, des salissures et des autres débris. Il faut ensuite appliquer les produits hydrofuges pour renforcer l’imperméabilité du toit. Il est cependant très important de choisir des produits adaptés à son type de couverture (tuiles, ardoises, tôle, etc. ) pour éviter de l’endommager. Toutefois, les particuliers peuvent faire appel à un couvreur de Haute-Savoie pour s’occuper de leur toit.

Externaliser l’entretien du toit : est-ce une bonne idée ?

Même si les travaux d’entretien et de nettoyage de toiture peuvent être réalisés par ses propres moyens, il est plus judicieux de laisser faire les pros. Et pour cause, le travail en hauteur est très risqué pour les personnes qui ne maîtrisent pas les bons réflexes. Il faut aussi s’équiper convenablement pour intervenir en bonne et due forme et en toute sécurité sur la couverture. Seule une entreprise dispose alors des compétences et ressources matérielles nécessaires pour entretenir comme il se doit la toiture. D’autant plus que cette dernière peut présenter d’autres problèmes en plus de l’étanchéité.

En effet, elle peut se décolorer, se dégrader de l’intérieur ou encore présenter des fissures. D’ailleurs, les fissures causent toujours des déperditions énergétiques plus ou moins importantes. Pour détecter ce qui ne tourne pas rond, il vaut mieux confier le toit à un couvreur professionnel. Ce dernier est parfaitement en mesure de réaliser tous types d’intervention sur le toit pour réduire les pertes thermiques, renforcer les structures portantes et assurer l’étanchéité. Ses travaux sont durables et permettent de profiter d’une toiture en bon état toute l’année. Ainsi, il ne faut pas hésiter à faire appel à une entreprise spécialisée en couverture.

Auteur Voir les articles

Aubin