Le ciel denimes

Comment déboucher les tuyaux naturellement ?

Comment déboucher les tuyaux naturellement

Avoir un tuyau bouché chez soi n’est jamais agréable. Traiter un tel problème, notamment lorsque le moment n’est pas opportun pour appeler un plombier, devient donc une urgence. Pour le faire, on dénombre souvent plusieurs nettoyants pour canalisations qui sont assez puissants. Leur efficacité est, cependant, mise en doute à cause de leur composition riche en produits chimiques puissants et potentiellement dangereux pour l’environnement et pour l’humain.

Que faire alors si vous voulez déboucher vos tuyaux naturellement, de manière écologique ? La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des solutions aussi efficaces et faites maison qui peuvent faire l’affaire.

Bon à savoir avant de déboucher

Le saviez-vous, mais il suffit de rien pour qu’un tuyau soit bouché ? Souvent, ce sont les mêmes éléments qui créent ces obstructions tels que les résidus alimentaires, les cheveux, les produits d’hygiène (shampoings, dentifrice, etc.), les restes de savon, le sable, la boue, la graisse (l’huile au contact de l’eau par exemple), etc. En plus d’empêcher la bonne évacuation de l’eau par les tuyaux, ces bouchons finissent par dégager des odeurs nauséabondes qui sont difficiles à supporter. 

Le problème est que la majorité opte pour les déboucheurs de canalisations achetés en magasin et qui sont chargés d’ingrédients toxiques d’où le danger sur votre santé et sur l’environnement. Brûlures de peau et dégradation de l’eau sont parmi les principaux maux de ces produits chimiques.  Que faire alors pour déboucher vos tuyaux d’une manière éco responsable ?

Les recettes naturelles de débouchage de tuyaux

Lorsque vous faites face à un bouchon de gros volumes, vous devez le combattre avec ténacité de manière à le dissoudre et l’évacuer dans la canalisation. Vous aurez souvent, dans de tel cas, d’employer plus de moyens ou faire appel à un plombier pour réussir le débouchage de canalisation dans le Loiret. Mais toutes les obstructions ne nécessitent pas un tel travail. Quelques astuces de grand-mère peuvent bien faire l’affaire, à condition que vous assurez parallèlement un entretien régulier de vos canalisations.  Voici en cinq des plus efficaces à tester.

#1. Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre

Dans le langage des chimistes, le bicarbonate de soude constitue une base tandis que le vinaigre est un acide. Lorsque vous mélangez ces deux substances, du dioxyde de carbone se forme et vous obtenez une réaction chimique explosive. Sous cet effet, le bouchon se dissout en petits morceaux et finit par disparaître.

C’est, donc, considéré comme la recette maison la plus populaire et la moins chère pour déboucher une canalisation naturellement. Dans la plupart des cas, ce mélange assure bien la mission, cependant, il est important de l’appliquer correctement.

Ce dont vous avez besoin :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 2 tasses de vinaigre
  • 1 tasse d’eau chaude

Tout d’abord, versez une casserole d’eau chaude dans la canalisation pour faire fondre la partie grasse du bouchon. Versez, ensuite, la tasse de bicarbonate de soude et ajoutez les deux tasses de vinaigre. Tenez à couvrir le tuyau avec un couvercle pour empêcher une propagation du dioxyde de carbone en profondeur de la canalisation. Laissez reposer le mélange pendant environ 10 à 15 minutes, puis rincez le tout à l’eau chaude.

#2. Le détergent à vaisselle et l’eau chaude

Ce mélange est très efficace contre les bouchons qui contiennent principalement de la graisse ou des substances huileuses. En effet, l’eau chaude fait fondre la graisse accumulée dans le tuyau, pendant que le détergent à vaisselle favorise le processus en dissolvant les molécules de graisse dans l’eau.

Vous pouvez donc espérer obtenir de meilleurs résultats si vous l’utilisez sur les éviers de cuisine. En revanche, il est moins efficace quand il s’agit de déboucher des restes de cheveux.

Ce dont vous aurez besoin :

  • 3 cuillères à soupe de détergent liquide pour vaisselle (de préférence naturel).
  • 1 casserole d’eau chaude (presque bouillante)

Versez trois cuillères à soupe de détergent liquide pour vaisselle dans une casserole d’eau chaude et remuez le mélange. Versez-le lentement dans la canalisation et rincez à l’eau chaude du robinet.

Si l’obstruction persiste encore, répétez le processus, mais cette fois-ci, versez d’abord le détergent à vaisselle dans la canalisation et laissez-le reposer pendant 20 à 30 minutes. Rincez ensuite la canalisation avec de l’eau presque bouillante.

#3. Cintre en fil métallique

Si vous arrivez à voir l’obstruction dans le tuyau, vous pouvez utiliser un morceau de fil de fer pour la tirer vers le haut ou la desserrer. Un ancien cintre en fil métallique peut faire l’affaire : il suffit juste de plier l’une de ces extrémités pour former un crochet et commencer votre partie de pêche.

Essayez de retirer le bouchon principal, mais également le maximum de saletés qui résistent dans la canalisation. Lorsque vous avez terminé, rincez à l’eau chaude pour tout nettoyer.

NB : Cette méthode est bien efficace pour traiter les bouchons causés par un cumul de cheveux.

#4. Sel et bicarbonate de soude

Il faut savoir que le bicarbonate de soude est un déboucheur naturel très efficace. Outre que de le mélanger avec du vinaigre blanc, vous pouvez aussi le combiner au sel. La combinaison de ces deux ingrédients détache et ramollit le bouchon que vous pouvez éradiquer par la suite en rinçant le tuyau à l’eau chaude. Cette méthode traite, à part l’obstruction, les mauvaises odeurs dégagées par le bouchon.

Ce dont vous avez besoin :

  • 1/2 tasse de sel
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse d’eau chaude

Pour ce faire, mélangez le sel et le bicarbonate de soude dans un bol. Retirez l’eau stagnante dans la canalisation bouchée, puis versez le mélange et laissez-le reposer pendant au moins deux heures.

Si vous pensez que l’obstruction est importante, vous pouvez doubler la dose et laisser le mélange dans le tuyau plus longtemps avant de le rincer.

#54. Le vinaigre blanc et le sel

Une autre recette naturelle pour déboucher un tuyau consiste à mélanger le vinaigre blanc au sel. Le vinaigre est un acide qui se marie très bien avec le sel. L’effet synergique entre eux élimine la plupart des obstructions de type domestique dans un tuyau d’évacuation.

Les deux ingrédients ont des propriétés antibactériennes, vous pouvez donc faire d’une pierre deux coups : le mélange vous aidera non seulement à vous débarrasser du bouchon, mais il neutralisera également les mauvaises odeurs.

Ce dont vous avez besoin :

  • 1 tasse de sel
  • 2 tasses de vinaigre
  • 1 casserole d’eau presque bouillante

Mélangez le sel et le vinaigre dans un bol. Versez le mélange dans le drain bouché et laissez-le reposer pendant 25 à 30 minutes. Rincez ensuite avec de l’eau presque bouillante.

Si l’obstruction persiste, répétez le même processus jusqu’à sa disparition.

Auteur Voir les articles

Aubin