Le ciel denimes

Blattes ou cafards tous pareil : comment les prévenir

Lorsque nous parlons de cafard, blatte, coquerelle, ce sont tous des termes différents pour désigner le même insecte envahissant.

Les  cafards sont parmi les plus anciens insectes. On trouve des fossiles de cet insecte  dans des terrains vieux de plus deux cents millions d’années. Et il existe des milliers d’espèces vivant presque dans toutes les régions tropicales. Dans les régions de climat tempéré, certaines espèces infestent l’intérieur et les abords des habitations.

Les quatre types de blattes que l’on  trouve fréquemment dans nos maisons sont :

La blatte germanique : Connue pour leur présence à l’échelle mondiale, ils sont facilement identifiables grâce à leurs 2 lignes longitudinales foncées sur leur prothorax. Les adultes mesurent environ 12 à 15 mm de long. Ils vivent le plus souvent à l’intérieur de bâtiments. Ils préfèrent les lieux mouillés ou humides, ils se trouvent généralement dans les cuisines et les salles de bains dans les bâtiments commerciaux.

La blatte orientale : Connues pour leur attirance pour les détritus et la putréfaction, ces insectes se trouvent le plus souvent sur les décharges et les tas de feuilles. De couleur brun foncé ou noire, Et mesure 20 à 25 mm de long. Elles sont adaptées pour survivre dans les environnements naturels, ils prospérèrent dans les zones fraiches et humides telles que les sous-sols, les évacuations et les ouvertures.

La blatte américaine : Connue sous le nom de parasite du palmier, Elle préfère les zones sombres, humides et calmes .on peut la trouver sous les plancher, dans les sous-sols, les cuisines, dans les vides de toit et dans la salle de bains. De couleur brun rouge luisant et une taille d’environ 35 à 40 mm de long.

La blatte rayée : font parties des les plus petites, mesurant à peine d’environ 10 à 15 mm de long et se caractérisent par les rayures marron et jaunes sur leur abdomen. Leur préférence  pour les environnements chauds et humides les mène a occuper les bâtiments chauffés, les plafonds, les greniers, ainsi que l’intérieur et l’extérieur des appareils moteurs, et sont actives principalement la nuit.

L’entretient et le nettoyage pour les éviter

Ces insectes féconds et se multiplient dans toutes les situations grâce à leurs facultés d’adaptation exceptionnelles.

Le cafard est attiré par nos aliments et par l’eau. Ils risquent même de les contaminer, due à leurs milieux de vie qui sont les poubelles, les égouts etc. ils s’introduisent dans nos maisons, grouillent et pondent sur les aliments, transportant avec eux des germes fécaux et des bactéries de toutes sortes. La saleté est pour eux une source de nourriture et elles se régalent des miettes tombées par terre et aussi de votre gras de cuisson près de votre cuisinière.

  • L’entretien et le nettoyage au quotidien font partie de la prévention. Il est essentiel de vous assurer que votre espace soit irréprochable en matière de propriété.
  • Ils ne doivent trouver ni nourriture, ni eau, ni lieux de ponte dans nos maisons. Les aliments doivent être stockés dans un réfrigérateur propre ou dans des boîtes hermétiques.
  • N’oubliez pas de nettoyez soigneusement les zones arrière du réfrigérateur, car il fait sombre et personne ne les dérange.

 

Auteur Voir les articles

Aubin