Le ciel denimes

Sanitaire bouché : comment faire ?

Parmi les tracas les plus fâcheux qui peuvent toucher chaque foyer, on compte le sanitaire bouché. Les toilettes, lavabos ou éviers obstrués peuvent en effet provoquer un débordement rendant leur utilisation complexe. Il est toutefois possible de remédier à ces problèmes en suivant quelques astuces. Mais pour effectuer le débouchage canalisation, il vaut mieux confier la tâche à un plombier professionnel.

Sanitaire bouché : les causes et les solutions à portée de main

Un sanitaire bouché peut vite se transformer en un véritable cauchemar si l’on n’intervient pas rapidement, notamment lorsqu’il s’agit des toilettes. Mais avant d’entreprendre les réparations, il est essentiel de comprendre les causes du problème.

Souvent, les obstructions des WC sont dues à des bouchons de papiers toilette. Ce qui n’est pas grave en soi, mais pose bien des soucis pour en venir à bout. S’il n’y a pas encore des risques de débordement, on peut y verser quelques produits facilement accessibles, comme l’eau chaude, le vinaigre blanc ou quelques préparations disponibles en commerce. Ces substances servirontà dissoudre les corps gras et solide.De même, certains outils comme les ventouses ou le déboucheur à pompe permettront de procéder au débouchage canalisation. En revanche, si l’eau monte au moment où l’on tire la chasse ou pire, si les toilettes débordent, il est préférable de recourir à un professionnel qualifié.

Par ailleurs, cette solution est également recommandée dans le cas où un lavabo ou évier bouché dégage des odeurs nauséabondes et des bruits suspects. D’autant plus si le démontage dusiphon n’a pas été concluant. Cela signifie que le bouchon se situe déjà dans la profondeur des canalisations. Pour ceux qui n’ont pas une réelle expérience en plomberie ou qui ignorent les différentes installations, il vaut mieux confier la tâche à un plombier.

Sanitaire bouché : les missions du plombier

Si les moyens techniques et astuces naturelles n’ont pas suffi à remédier au problème, le recours à un agent d’assainissement reste la seule solution. En effet, les canalisations sont particulièrement fragiles et en s’y prenant mal, on risque de commettre plus de dégâts et donc, d’aggraver la situation. Le plombier dispose de toutes les expériences et des expertises pour effectuer le désengorgement des toilettes, égouts, salles de bain, éviers et d’autres installations. D’autant plus qu’il saura prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la longévité de tuyauterie.

Avant d’entreprendre le travail, l’artisan commencera tout d’abord par faire un diagnostic. Cela lui permettra de constater l’état général des matériels. Selon le cas qui se présente, il peut procéder à une inspection par caméra pour atteindre les zones difficiles d’accès. Le prestataire choisira ensuite les outils adaptés à la technique de débouchage définie. En fonction des difficultés ou du type d’installation, il faudra éventuellement casser ou démolir le sol ou le mur pour accéder aux tuyaux. Pour assainir les canalisations, divers instruments peuvent être utilisés comme le furet mécanique ou électrique ainsi que les appareils de nettoyage haute pression. La durée de l’intervention dépend de la gravité de la situation. Dans tous les cas, il est recommandé de demander un devis avant d’engager un plombier.

Auteur Voir les articles

Aubin