Le ciel denimes

Les meilleurs conseils pour choisir son déshumidificateur

 Le déshumidificateur joue un rôle déterminant dans une habitation. Il permet en effet de réguler le niveau d’humidité dans une pièce. Il peut donc apporter un confort de vie à tous les occupants de la maison. Mais il est parfois difficile de trouver un modèle adapté à ses besoins. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Choisir un déshumidificateur en fonction de la surface de la pièce

L’humidité peut endommager les murs lorsqu’elle devient trop importante. Et le pire, c’est qu’elle représente un danger pour les occupants de la maison. Grâce à un déshumidificateur d’air, le problème est résolu. Bien entendu, il convient de mesurer la surface de la pièce à déshumidifier avant toute prise de décision. Pour cela, il faut multiplier sa longueur par sa largeur. Il convient de choisir un déshumidificateur capable d’extraire jusqu’à 8 litres d’eau par jour pour traiter une surface de 50 m². Si la salle a une superficie d’environ 100 m², il faudra un appareil plus puissant.

Le marché propose des déshumidificateurs pouvant extraire jusqu’à 21 litres par jour. Mais il n’est pas nécessaire d’utiliser ce type d’appareil pour déshumidifier une petite pièce. S’il s’agit de plusieurs salles, il faudra se tourner vers un modèle doté d’une grande capacité de déshumidification. Bien entendu, il vaut mieux opter pour un dispositif peu encombrant pour économiser de l’espace. Toutefois, il n’est pas très pratique de choisir un modèle de petit gabarit. Le réservoir d’un déshumidificateur de petite taille se remplit plus vite. En conséquence, l’usager doit le vider régulièrement. Heureusement que les modèles plus évolués intègrent un tuyau d’évacuation. Il ne reste plus qu’à consulter un comparatif pour dénicher la perle rare. Consultez à titre d’exemple le comparatif de déshumidificateur sur Savoir Avant Achat.

D’autres éléments à considérer au moment de l’achat de son déshumidificateur

Le déshumidificateur s’avère efficace pour éviter les mauvaises odeurs dans certaines pièces de la maison. Il s’agit notamment des buanderies, des salles de bains et des caves. Pour traiter des espaces très humides, il est conseillé d’utiliser un appareil livré avec un long tuyau. Il permet d’effectuer la vidange d’importantes quantités d’eau. Il est donc nécessaire de mesurer la longueur du tuyau d’évacuation au moment de l’achat. À noter que certains modèles de déshumidificateur sont équipés d’un hygrostat. Ils s’arrêtent automatiquement lorsque le réservoir est plein. Ce dispositif assure la sécurité d’utilisation de l’appareil.

Inutile de rappeler que certains modèles de déshumidificateurs sont très bruyants. C’est surtout le cas des appareils fonctionnant avec un système à compression. Ils sont puissants, certes, mais ils peuvent perturber la tranquillité des occupants de la maison. Il serait plus judicieux de choisir un déshumidificateur silencieux. Normalement, ce type de dispositif devrait proposer un mode « Sleep » ou « Low » Grâce à cela, l’usager pourra réduire le niveau sonore et vibratoire de l’équipement. La consommation électrique du déshumidificateur est aussi un élément déterminant à considérer au moment de l’achat. Il est préférable de choisir un appareil de classe énergétique « A » pour réaliser des économies d’énergie.

Auteur Voir les articles

Aubin