Le ciel denimes

Les différentes méthodes pour réparer une fissure maison

Les bâtiments, les maisons, vivent. Elles réagissent aux intempéries, à la chaleur et au froid. Il n’est pas surprenant de voir apparaître, de temps en temps, une fissure dans un mur. Faut-il paniquer ? Pas forcément. Certaines fissures sont simplement des petits bobos sans aucun danger. En revanche, d’autres sont plus dangereuses. Apprenez ici à les reconnaître et à les traiter pour vivre sereinement dans votre maison.

Comment reconnaître une fissure dangereuse ?

Comme mentionné, certaines fissures sont sans danger. Vous pouvez les traiter, mais ce n’est pas obligatoire : la maison ne risque pas de s’écrouler.

Mais d’autres sont plus problématique, et il faut les reconnaître pour éviter les soucis.

Sachez qu’il existe trois types de fissures, dont un seul est dangereux.

  • La microfissure : une fissure très fine, presque invisible à l’œil nu. Il ne présente aucun danger.
  • La fissure : une fissure ayant moins de 5 mm de largeur. Elle ne présente aucun danger, sauf si elle grandit, ou que d’autres fissures apparaissent autour.
  • La fissure lézard, ou escalier. Remarquable à cause de sa forme, elle est plus large que les autres. Cette fissure est à traiter en urgence.

Maintenant que nous savons reconnaître une fissure à traiter, abordons les différentes méthodes pour réparer une fissure maison.

Faire constater la fissure à un professionnel

Avant de passer aux travaux, il est plus prudent de faire venir un professionnel qui pourrait constater la fissure de votre maison.

Découvrez l’expertise d’Open Groupe pour réparer les fissures maison, et qui est aussi capable de faire un bilan de votre fissure avant de passer aux travaux.

Faire venir un professionnel est également utile si vous avez un doute ou que vous n’arrivez pas à déterminer si votre fissure est dangereuse.

Le tarif d’un expert en fissure peut être élevé, mais cet investissement peut éviter que votre maison s’écroule. Il faudrait prévoir entre 500 et 1 500€. La différence de prix s’explique par la taille du bâtiment, le nombre de fissures à examiner, et l’expert lui-même (le prix peut varier d’une agence à une autre).

Réparer la fissure

Qu’elle soit dangereuse ou non, il est toujours mieux de reboucher une fissure. Pour cela, il y a deux manières.

Reboucher la fissure soi-même

Si vous avez l’âme bricoleuse, il est tout à fait possible de reboucher vous-même une fissure, à condition que ce ne soit pas une fissure lézard. Pour cela, vous avez besoin de matériel que vous pouvez trouver dans un magasin de bricolage. Demandez conseil à un vendeur si vous ne savez pas quoi acheter. Il existe des enduits de rebouchage très simples et rapides à utiliser.

Faire appel à un professionnel

Si vous avez diagnostiqué une fissure lézard, il serait trop dangereux de vous en occuper vous-même. Il faut appeler un professionnel. Un simple maçon peut suffire, mais il existe aussi des sociétés spécialisées pour ce type de travaux.

Comment empêcher l’apparition des fissures ?

Les fissures apparaissent parfois, sous certaines conditions. Il est donc possible de prévoir si votre habitation sera sujet aux fissures.

Si le taux d’humidité est haut, qu’il y a des températures négatives pendant une longue période, ou que votre sol est argileux, votre maison est susceptible d’avoir des fissures un jour. Il faut donc la surveiller. De même si la bâtiment est vieux.

Enfin, suite à des gros coups de vent, il n’est pas surprenant de voir apparaître une fissure dans un mur.

Les fissures sont des événements naturels. Même si on peut éviter leur apparition, nous ne pouvons pas être complètement à l’abri d’en voir apparaître. Heureusement, elles sont rarement dangereuses.

Auteur Voir les articles

Aubin