Le ciel denimes

Les choses à savoir en matière d’imperméabilisation des murs de sous-sol

Trouvez les sources d’humidité et appliquez les solutions adéquates pour imperméabiliser les murs de vos caves humides. Un travail à faire le plus tôt possible pour protéger l’intégrité de votre maison.

Parce qu’elles sont construits en sous-sol, les caves ont tendance à prendre de l’eau. Vous remarquerez peut-être des murs de sous-sol humides de temps en temps, des flaques d’eau ici et là ou, dans le pire des cas, des inondations pendant la saison des pluies. Les caves humides, ou carrément mouillés peuvent entraîner l’ écaillage de la peinture, la formation de moisissure et de champignons, l’apparition de rouille,  le pourrissement du bois et des dommages aux articles entreposés .

Les entrepreneurs prennent les mesures nécessaires pour imperméabiliser les fondations pendant la construction. Mais avec le temps, des infiltrations d’eau peuvent apparaître, profitant des fissures dans les murs du sous-sol. Lorsque le sol extérieur est saturé en eau, l’eau peut s’infiltrer à travers ces fissures. Même des murs structurellement sains peuvent absorber l’eau du sol et la transférer à l’intérieur par capillarité. À mesure que l’eau des murs s’évapore, l’air du sous-sol devient plus humide. Un déshumidificateur de haute qualité aidera à éliminer temporairement l’excès d’humidité du sous-sol, mais la meilleure solution à long terme est d’imperméabiliser les murs.

Selon la source du problème d’humidité, la solution peut être un simple remède à faire soi-même ou nécessiter l’aide d’un entrepreneur en traitement de l’humidité. Si vous cherchez à imperméabiliser les murs du sous-sol, les conseils suivants vous permettront de démarrer du bon pied.

Déterminez la source de l’eau.

Le béton étant poreux, vous pouvez souvent voir des taches humides qui vous permettent de savoir par où l’eau entre. Recherchez des traces le long des fissures, aux coins des fenêtres, entre les joints de mortier (pour les murs en blocs de béton) et autour des tuyaux où ils pénètrent.

Si des surfaces murales entières sont humides, cependant, vous devrez faire des recherches supplémentaires. Pour effectuer un test de condensation simple, séchez une zone du mur avec un chiffon, puis fixez un morceau de papier d’aluminium au mur avec du ruban adhésif. Décollez la feuille après 24 heures et vérifiez la sensation de la face inférieure de la feuille. S’il est humide, l’eau s’infiltre à travers le mur de l’extérieur. Si elle est sèche, l’humidité provient d’ailleurs. Dans certains cas la condensation peut facilement être corrigée en installant un ventilateur dans la salle de bain pour diriger la vapeur vers l’extérieur.

Pendant la saison humide, une fissure dans un mur de sous-sol peut laisser entrer un peu d’eau provoquant un innondation. Mais avant de chercher à réparer la fissure, retirez toute l’eau du sol. Travailler dans un sous-sol inondé augmente le risque de choc électrique ou d’électrocution. Coupez le courant au disjoncteur, puis utilisez une pompe pour se débarrasser de l’eau. La pompe évacue l’eau à la surface de votre jardin via un tuyau.

Imperméabilisation des murs

Lorsque le sous-sol est sec, procédez à l’inspection, à la réparation et à l’imperméabilisation efficace des murs du sous-sol.

Une autre zone où des fissures sont couramment trouvées est au bas des murs du sous-sol. Lorsqu’une fondation est coulée, sa semelle – une large base plate en béton et en acier armé, conçue pour soutenir les murs – est d’abord coulée, puis les murs sont coulés sur le dessus après le durcissement des semelles. Bien qu’il s’agisse d’une procédure de construction standard, elle peut créer ce qu’on appelle un «joint froid», un point faible dans la fondation entre le mur et la semelle où des fissures peuvent se développer avec le déplacement et le tassement d’une fondation, ainsi que la pression latérale du sol.

Heureusement, le colmatage des fissures est une tâche de bricolage relativement simple qui consiste à les remplir avec du ciment hydrofuge. Le ciment hydraulique – qui contient des additifs qui provoquent l’expansion et la prise rapide du ciment – est mélangé avec de l’eau jusqu’à obtenir une consistance de mastic épais, puis pressé dans les fissures avec des doigts gantés ou avec un couteau à mastic. Au fur et à mesure que le ciment hydrofuge se dilate, il pénètre profondément dans les fissures et les crevasses pour former une liaison étanche. Mélangez seulement autant que vous pouvez utiliser en trois minutes, car c’est un mélange à prise rapide.

Si vous ou un ancien propriétaire avez peint les murs du sous-sol, vous devrez enlever la peinture avant d’appliquer un scellant, qui n’adhère bien qu’à la maçonnerie nue. Il est courant de trouver plusieurs couches de peinture dans les maisons anciennes, qu’il est préférable de retirer avec un sableur par des professionnels. Alternativement, la peinture peut être enlevé par brossage métallique, une tâche de bricolage fastidieuse mais peu coûteuse.

Il est également nécessaire d’éliminer les efflorescences de salpêtre. Ces dépôts cristallins blancs qui se forment à la surface des murs de béton soumis à une humidité constante – avant d’appliquer le scellant; faites-le avec de lacide muriatique. L’acide muriatique, une variante moins pure de l’acide chlorhydrique, est disponible en concentrations élevées pour une utilisation dans une multitude de projets de restauration et d’entretien de maisons.

Auteur Voir les articles

Aubin