Le ciel denimes

La maison ossature bois en kit : une construction économique et écologique

Pour vous qui avez un projet de logement, sachez que la maison en bois présente différents avantages indéniables, aussi bien pour le propriétaire que pour l’environnement. En plus d’être écologique, elle sort de l’ordinaire esthétique que l’on voit à chaque coin de rue. Si auparavant avoir ce type de maison était difficilement accessible, ce n’est plus le cas maintenant, car elles sont devenues plus accessibles que les constructions traditionnelles.

Ses grands atouts

Les professionnels qui proposent ce type de maison sont en train d’obtenir une part de marché progressive dans le secteur de l’immobilier. Pour cause, les constructions en kit sont plus rapides à mettre en place. Les gens n’ont pas besoin d’attendre des mois de travaux. Une maison en kit en bois peut s’installer aussi bien par son propriétaire que par un professionnel. Ce qui rend son acquisition simple et rapide.

Comme le bois est un matériel résistant et solide. Il est parfaitement adapté pour les ossatures et bardages de maison. Il peut être utilisé dans la fabrication des différentes lames. Certaines essences sont résistantes à l’humidité et au champignon qu’elle peut provoquer. Aussi, il n’y a aucune crainte à avoir, car elle peut très bien faire face au temps et aux différentes sortes de climats.

Les différents styles proposés par les architectes répondent à la moindre envie de chaque nouveau propriétaire. Les maisons en bois sont modulables et peuvent être façonnées de plusieurs façons. Tous les éléments sont livrés clé en main afin de réduire les honoraires du professionnel qui va entreprendre l’assemblage.

Les différents modes d’entretien d’une maison en bois

Généralement, les bois qui servent à la construction des maisons en kit sont déjà traités au préalable. Cela, afin de garantir leur durabilité dans le temps : 10 à 15 ans pour des lames qui sont peintes et 5 à 10 ans pour celles dont le bois est enduit de lasure. Cependant, il est important de faire un entretien de temps en temps pour ne pas abîmer sonesthétique. En interne, le bois ne demande pas beaucoup d’effort. Il suffit de le vernir ou de le vitrifier pour un rendu spectaculaire.

Par contre pour la partie qui se trouve à l’extérieur de la maison, il faut faire un traitement qui s’adapte au type d’essence utilisé. Par exemple, pour le bois massif, il est nécessaire d’appliquer certains produits comme les autoclaves ou les pesticides pour que le bois ne soit pas abîmé. La lasure est l’élément principal qui permet d’entretenir sa couleur originale lorsqu’il est placé à l’extérieur en guise de façade, de bardage ou de terrasse.

Les essences exotiques ont une fâcheuse tendance à devenir grises au fil du temps. Pour y remédier, il est important de les entretenir avec des huiles spécialement conçues pour cette action. La lasure n’adhère pas à ce type de matériau, car il est de nature grasse. De ce fait, les produits ont du mal à s’imprégner à la surface externe du bois. Ils n’ont aucun effet sur lui.

Auteur Voir les articles

Aubin