Le ciel denimes

Construire une terrasse : quels sont les points à savoir ?

Vous avez le projet de construire une terrasse ? Il s’agit d’une ouverture sur le jardin qui permet de profiter des beaux jours. La terrasse constitue également une excellente opportunité d’augmenter la surface de votre habitation.

Définir l’emplacement de la terrasse

Avant de vous lancer dans la construction ou dans la recherche de prestataires pour votre terrasse, il est conseillé de choisir son emplacement. Plusieurs critères sont alors à prendre en considération pour trouver le bon emplacement. Ce dernier doit correspondre à vos besoins. Dans un premier temps, définissez l’orientation de la terrasse. Cela permet de savoir à quel moment de la journée vous souhaitez profiter du soleil.

Cet emplacement aura également un impact sur la couleur de votre terrasse. Ensuite, si vous avez des arbres dans votre jardin, souhaitez-vous profiter de l’ombre ou non ? Enfin, l’utilisation de la terrasse a également un impact sur l’accès. Si vous souhaitez y recevoir des amis ou si vous comptez y prendre vos repas, voulez-vous y accéder par le salon ou bien par la cuisine ?

Bien choisir le revêtement de la terrasse

En matière de revêtement de votre terrasse extérieure, vous aurez largement le choix. En effet, vous pouvez choisir le bois, la pierre naturelle, le carrelage ou encore le béton. Il est à noter que le bois est le plus prisé pour les revêtements de terrasse extérieurs. Pour installer ce type de revêtements, il est nécessaire de faire appel aux services d’un menuisier.

D’une manière générale, les artisans menuisiers se déplacent, mais il est conseillé de choisir un professionnel près de chez vous. Si vous habitez, par exemple, dans le département des Yvelines, vous pouvez avoir recours aux services d’une menuiserie à Port-Marly. Le bois a l’avantage d’être chaleureux, intemporel, mais également esthétique.

Pour une terrasse durable et qui résiste aux intempéries, vous pouvez vous tourner vers d’autres choix comme le béton, ou bien le carrelage. Le carrelage est facile à entretenir et très facile à poser. De plus, il vous sera possible de choisir entre différents aspects et différentes couleurs.

Préparer le terrain : terrasser et décaisser le sol

Après avoir déterminé l’emplacement, la taille et le type de revêtement de votre future terrasse, il est ensuite temps de préparer le terrain. Cela correspond à la partie physique du projet. Il vous sera possible de le faire vous-même ou de faire appel aux services d’un professionnel. Le sol de votre jardin doit être terrassé et aussi mis à niveau. Cette opération est nécessaire si votre terrain est pente.

Dans le cas contraire, il vous suffira de décaisser le sol de votre jardin d’au moins 20 cm. Cela permet d’accueillir la dalle béton. Si vous ne souhaitez pas terrasser et décaisser, il est possible de se tourner vers d’autres types de terrasses comme la terrasse sur plots ou encore la terrasse suspendue. La terrasse sur plots réglables constitue une solution rapide, facile à installer et démontable. De plus, elle convient également à tous les types de terrains.

Auteur Voir les articles

Aubin