Le ciel denimes

Comment trouver une fuite d’eau dans votre maison ?

Les fuites d’eau sont des nuisances courantes que chaque propriétaire rencontrera à un moment donné de sa vie. Vous pouvez trouver une fuite d’eau dans vos appareils de plomberie, une fuite d’eau près des toilettes ou même une fuite d’eau sous la maison.

Contrairement à la croyance populaire, les fuites d’eau ne se produisent pas seulement dans les vieilles maisons. Même une maison nouvellement construite peut présenter un risque de fuites, surtout si les appareils de plomberie ne sont pas correctement installés.

Une petite fuite d’eau dans la maison a le potentiel de dégénérer en un problème plus important et plus grave. Si vous ne pouvez pas détecter la fuite assez rapidement, elle peut finir par causer de graves dommages aux fondations structurelles de votre maison. Les dégâts d’eau sont également connus pour causer des stries, des tâches et une décoloration le long des murs.

Heureusement, un plombier d’urgence sera en mesure de réparer toute fuite dans votre maison. Cependant, vous devez d’abord savoir s’il y a effectivement une fuite d’eau, en localisant ses origines exactes dans votre réseau de plomberie. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver une fuite d’eau dans votre maison :

1. Trouvez des flaques d’eau suspectes

Bien sûr, certaines fuites d’eau sont si évidentes que vous n’avez pas vraiment besoin de les rechercher. Un robinet qui fuit, une pomme de douche qui fuit ou un tuyau d’arrosage qui fuit sont des problèmes simples qui devraient être faciles à résoudre.

Cependant, certaines fuites d’eau peuvent être insidieuses et plus difficiles à détecter. Savoir que vous avez une fuite est un bon début, mais vous voudrez peut-être avoir une idée de ses origines avant d’appeler un plombier pour obtenir de l’aide.

Pour trouver une fuite d’eau dans votre maison, commencez par les endroits évidents. Recherchez des flaques d’eau suspectes près de votre douche, de votre baignoire ou de vos toilettes.

Ensuite, vérifiez si vous pouvez trouver une petite flaque d’eau autour de votre lave-vaisselle, de votre chauffe-eau et de votre lave-linge. Si votre fuite d’eau n’est pas évidente, jetez un œil à l’intérieur de vos armoires pour voir s’il y a une fuite d’un évier de cuisine .

2. Vérifiez votre compteur d’eau

Si vous pensez qu’il y a une fuite d’eau quelque part dans votre maison, vous devriez vérifier votre compteur d’eau. Le compteur d’eau est un appareil qui mesure le volume d’eau livré à votre domicile.

Les compteurs d’eau ont un affichage analogique ou numérique. Ces appareils sont souvent situés à l’avant d’une propriété, mais ils peuvent également être trouvés sur le côté ou à l’arrière d’une maison.

Voici comment lire avec précision un compteur d’eau :

  • Commencez par fermer tous les robinets de votre maison et ne faites fonctionner aucun appareil qui utilise de l’eau.
  • Localisez votre compteur d’eau, lisez les chiffres à l’écran et notez-les sur une feuille de papier.
  • Attendez au moins une heure entière sans utiliser d’eau.
  • Vérifiez à nouveau votre compteur d’eau. Si les chiffres affichés ont changé, vous avez une fuite d’eau quelque part à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Alternativement, vous pouvez essayer un autre test. Commencez par fermer le robinet d’arrêt principal de votre maison. Ensuite, attendez une heure sans toucher à vos appareils de plomberie.

Si les chiffres sur le cadran du compteur d’eau ont à nouveau changé, la fuite est à l’extérieur de votre maison. Si les chiffres n’ont pas changé, la fuite est quelque part à l’intérieur de votre maison.

3. Inspectez vos toilettes pour une fuite d’eau

Si vous ne trouvez pas de flaque d’eau nulle part, vous devriez inspecter vos toilettes plus attentivement. Vous avez peut-être négligé une fuite près de la base des toilettes ou à l’intérieur du réservoir. Essayez de retirer le haut du réservoir des toilettes et écoutez attentivement. Si vous entendez un sifflement des toilettes , cela signifie que le réservoir fuit.

Si vous n’entendez aucun sifflement, vous devriez essayer un test de teinture. Placez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir des toilettes et attendez quelques minutes. Lorsqu’il y a une fuite dans le réservoir, la couleur devrait commencer à apparaître à l’intérieur de la cuvette des toilettes.

4. Détectez les signes de fuites d’eau dans votre maison

Une fuite d’eau pourrait être cachée à l’intérieur d’un des murs de votre maison, se développant lentement et silencieusement. Si vous remarquez des taches d’eau sur un mur ou un plafond, cela signifie que la fuite a peut-être commencé à endommager vos murs.

Un bruit de goutte persistant est un autre symptôme d’une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur. Si vous remarquez également des bulles de peinture ou une odeur de moisi, il est possible que de la moisissure se développe en raison des dégâts d’eau.

Bien que vous ne puissiez pas trouver l’emplacement exact de la fuite, il est utile d’avoir une approximation de l’origine du problème. De cette façon, vous gagnerez beaucoup de temps au plombier lors de sa visite pour réparer votre fuite d’eau à Clichy. Et si votre plombier gagne du temps, vous économiserez également de l’argent.

5. Faites attention à une fuite d’eau à l’extérieur de la maison

Trouver une fuite dans la canalisation d’eau à l’extérieur de votre maison peut être difficile, mais pas impossible. Si une conduite d’eau enterrée quelque part à l’extérieur de votre maison fuit, il existe toujours des moyens de la localiser. Assurez-vous de garder un œil sur votre pelouse. Toute tache d’herbe qui semble plus verte et plus luxuriante pourrait signifier qu’il y a une fuite en dessous.

Si votre pelouse semble normale, cherchez des flaques d’eau dans votre allée. Vérifiez également qu’il n’y a pas de flaques d’eau dans la rue juste devant votre maison. Après avoir localisé la fuite souterraine, vous devrez appeler les experts en plomberie qui répareront immédiatement cette fuite.

6. Surveillez vos factures d’eau

Enfin, vous devez toujours faire attention à vos factures d’eau. Si l’une de vos factures est plus élevée que d’habitude, l’augmentation pourrait indiquer que vous avez une fuite. Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas.

Pendant l’été, vous avez peut-être simplement utilisé plus d’eau pour votre pelouse et votre jardin. Ne paniquez pas si vos factures d’eau augmentent légèrement, mais vous devriez garder un œil attentif sur les pics dramatiques dans les chiffres.

Surveillez votre consommation d’eau et vérifiez si elle est proportionnelle à l’augmentation des factures d’eau. Même une petite fuite d’eau pourrait entraîner des coûts beaucoup plus élevés sur vos factures d’eau au fil du temps.

Auteur Voir les articles

Aubin