Le ciel denimes

Comment refaire la déco de sa cuisine ?

Une cuisine neuve coûte plusieurs milliers d’euros. Pourquoi ne pas la décorer soi-même pour faire des économies ? Nous allons donner des conseils pour moderniser sa cuisine à moindre frais en rajeunissant simplement l’existant avec de la peinture et d’autres accessoires décoratifs.

Customiser soi-même sa cuisine

Cet article donne des astuces pour donner une nouvelle vie aux principaux éléments d’une cuisine : Les carrelages muraux et les meubles.

Habiller les carrelages muraux

Si les carrelages muraux sont datés et plus du tout à l’image du reste de la cuisine, il est possible de les habiller sans sortir le burin ! La première option est la peinture. Attention, il est nécessaire d’utiliser une peinture spéciale pour le carrelage. Si on opte pour une peinture classique, celle-ci ne va pas bien adhérer au carrelage. Aucune inquiétude pour les coloris, cette gamme de peinture offre une variété de couleurs aussi large que la peinture normale. Avant d’appliquer la peinture, il est recommandé de nettoyer les carreaux et de les poncer si une première couche de peinture a déjà été apposée par le passé. Il est préférable de choisir une peinture de couleur claire si les meubles de cuisine sont plutôt foncés et au contraire, une couleur plutôt foncée si les éléments sont clairs. Il existe des peintures ardoise pour transformer son mur en tableau noir. Une fois peintes, il sera possible de coller des stickers pour donner une dernière touche artistique. D’autres supports souples sont applicables sur un carrelage mural comme l’enduit et le béton ciré.

La seconde possibilité est de placer un revêtement solide : d’une part, les plaques décoratives souvent bon marché qui se collent sur les carreaux. D’autre part, le carrelage XXL qui est prévu pour recouvrir parfaitement le carrelage mural.

Voici un dossier complet sur la rénovation d’un cuisine : cliquez ici.

Rénover les meubles

Pour rénover votre cuisine pour pas cher, rien de mieux que de redonner un coup de jeunesse à ses anciens meubles. S’ils sont encore en bon état, le plus simple est de les repeindre d’une couleur plus tendance. Deux couches de peinture sont nécessaires pour bien recouvrir le bois. Mais il faudra passer au préalable par deux étapes : le nettoyage avec par exemple du vinaigre ménager pour éliminer toutes impuretés et le ponçage pour permettre l’adhérence de la peinture. Ensuite, les opérations diffèrent s’il s’agit d’un meuble en chêne, en bois ciré ou en bois vernis. Le chêne exigera une sous couche de peinture car le ponçage, en libérant des tanins, va faire apparaître des zones brunes. Le bois ciré doit impérativement être débarrassé de sa cire avant d’être peint. Quant au bois vernis, il pourra être peint juste après avoir été légèrement poncé. Comment savoir si mes meubles sont cirés ou vernis ? Il suffit d’humidifier une zone du meuble et d’y frotter une spatule métallique. Si le meuble est ciré, cette cire apparaîtra au bout de la spatule. Si le meuble est verni, on ne verra sur la spatule que de la poussière. N’oublions pas non plus de changer les poignées des meubles pour leur donner une touche d’originalité. Si les portes des meubles sont abîmées, on peut les recouvrir d’une planche métallique sur-mesure ce qui donnera aux éléments une certaine intemporalité. Il est également possible d’enlever tout bonnement ces portes et de les remplacer par un rideau accroché à une tringle.

Beaucoup d’autres idées déco pour votre cuisine vous attendent en cliquant ici.

Auteur Voir les articles

Aubin