Le ciel denimes

Comment purifier l’air de la maison ?

Avec le mode de vie actuel, les gens passent la majeure partie de leurs temps à l’intérieur. Cela peut être dans un bureau ou bien à la maison. Ils ne passent que 20% de leurs temps à l’extérieur. Selon les résultats de plusieurs études, l’air intérieur est alors devenu aussi pollué que l’air extérieur malgré l’usage des produits divers comme les nettoyants, les désinfectants, etc. Cela engendre des maladies diverses et menace l’environnement. Pour toutes ces raisons, l’assainissement de l’air intérieur ne doit pas être pris  la légère. Il faut prendre des mesures et des précautions diverses pour garder l’intérieur sain et vivable.

Les méthodes à mettre en œuvre

L’air pur est l’un des éléments de base de la vie humaine. Quand il est sain, il ne présente aucun danger pour la santé de l’homme. Mais quand il est pollué, il engendre des maladies respiratoires de toutes les sortes, du stress, etc. Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, voici quelques techniques pratiques et efficaces, qui pourraient être d’une grande utilité.

  • Le nettoyage

Une maison propre et un sol frais sont la base d’une bonne hygiène et d’une bonne santé. Cela permet d’éliminer les poussières et les résidus de produits qui s’entassent sur le sol ou sur les meubles qui peuvent polluer l’air intérieur. Certains produits chimiques ou organiques peuvent aussi se transformer en polluants comme les plombs, les squames d’animaux et les acariens. Il est possible de s’en débarrasser en nettoyant profondément la maison. L’entretien ne doit pas être périodique mais quotidien. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des appareils comme les aspirateurs à filtres.

  • Les produits de nettoyage

Contrairement aux idées reçues, les produits de nettoyage ne sont pas tous bons pour la santé et le maintien d’un air frais en intérieur. Certains d’entre eux contiennent des ingrédients chimiques qui peuvent agresser la santé et l’environnement. Il faut alors bien regarder leurs étiquettes et ne prendre que ceux qui ont une faible teneur ou qui ne contiennent pas de COV. Les meilleurs produits sont ceux qui sont catégorisés A+. Ils peuvent être utilisés avec un purificateur d’air.

  • L’aération

Certes, certains polluants comme les poussières, les débris de pneus, les odeurs d’échappement, etc. viennent de l’extérieur. Il faut quand même veiller à ce que l’intérieur soit bien aéré. Le système de ventilation incluant les fenêtres ou les volets doit être bien adapté à la taille du bâtiment. Ce système doit aussi inclure un appareil de ventilation hydraulique avec des filtres supplémentaires. Il permet d’assainir l’air pollué par les gaz de l’extérieur.

  • Le coin fumeur

Fumer à l’intérieur de la maison agrandit les risques de pollution intérieure. L’idéal est d’aménager un coin fumeur que ce soit dans une habitation ou bien dans un bâtiment professionnel. Cela permet de garder la fumée de tabac loin des autres pièces. Celle-ci, qu’elle soit directe ou bien passive est un facteur de risque de maladies graves comme le cancer des poumons, les pathologies pulmonaires chroniques et l’asthme.

  • Les plantes intérieures

Les plantes absorbent le dioxyde de carbone présent dans l’air et libère de l’oxygène propre. L’installation de plantes à l’intérieur du bureau ou de la maison permet alors de purifier naturellement l’air et d’obtenir de l’air pur. Néanmoins, il faut savoir bien choisir les plantes. Il existe en effet des espèces qui dégagent un taux considérable de CO2 la nuit et qui peuvent engendrer des effets non voulus. Parmi les espèces à planter en intérieur, il y a le spider plant, la lady palm, le peacelily ou encore la golden pothos.

  • Un bon usage des appareils électroménagers

L’utilisation à bon escient des appareils domestiques ainsi que la réalisation d’opération d’entretien régulièrement permettent de réduire les risques d’air pollué à l’intérieur. Comme les appareils comme le four, les chauffages ou encore le chauffe-eau libèrent des particules et des gaz dans l’air, il faut réduire la fréquence de leur utilisation. Il faut aussi les entretenir convenablement pour éviter que des poussières ou bien d’autres allergènes s’y entassent.

  • Les purificateurs d’air

Les purificateurs d’air sont des dispositifs conçus pour éviter la contamination atmosphérique à l’intérieur d’un bâtiment. Leur rôle principal consiste à filtrer et à purifier l’air intérieur. Il y a plusieurs paramètres qui déterminent le choix d’un purificateur d’air. En général, ce sont la puissance, la capacité et le prix qui aident à en prendre un.

Tout ce qu’on doit savoir sur les purificateurs d’air

Les purificateurs d’air contribuent à la santé mais aussi au confort et au bien-être des occupants d’un bâtiment. Leur usage permet d’optimiser la santé et l’hygiène.

Ces dispositifs apportent de nombreux avantages comme l’élimination des odeurs domestiques (odeurs de la cuisine, odeurs des toilettes, odeurs des animaux de compagnie, etc.). Ils éliminent les allergènes et permettent d’avoir rapidement de l’air pur. Il le rafraîchit également et soulage certaines maladies relatives à la respiration car ils éliminent les pollens, les acariens et les moisissures. Les purificateurs d’air éliminent aussi les poussières en suspension dans l’air qui peuvent atteindre les voies respiratoires. En cas de fumée persistante ou bien d’odeur de fumée dans l’air, l’appareil les chasse. Un purificateur d’air aide donc à obtenir de l’air pur en tuant tout ce qui est bactéries, virus et en éliminant les polluants et allergènes.

Comment reconnaitre bon purificateur d’air ?

Comme il existe plusieurs types et modèles de purificateur d’air sur le marché, il est possible d’en différencier le bon grâce à la présence d’au moins 3 filtres. Ceux-ci ont des rôles distincts, qui consistent à filtrer les poils, les cheveux et les poussières, les mauvaises odeurs et les fumées, les acariens et les moisissures.

Conclusion

Pour conclure, un air intérieur pollué peut provoquer des maladies comme l’oppression thoracique, la toux, les maux de gorge, l’essoufflement, l’asthme et les différentes maladies respiratoires. Il peut même provoquer du cancer. Il est alors nécessaire de l’assainir avec des méthodes classiques et simples. Elles ne sont pas obligatoirement efficaces en fonction de la taille de la pièce. Néanmoins, l’usage de purificateur d’air est toujours pertinent puisqu’il existe différentes sortes de ce dispositif sur le marché. Les usagers peuvent donc en prendre un en fonction de ses besoins mais surtout en fonction de la taille de la pièce à assainir et du type d’usage qu’il va en faire.

Auteur Voir les articles

Aubin