Le ciel denimes

Berceau bébé, comment bien s’en servir ?

Les parents de la nouvelle génération ne pensent pas pouvoir se passer de berceau. C’est un must pour l’aménagement de la chambre de bébé. C’est aussi, selon certains, le gage du bon développement de ce dernier. La demande est telle que les grandes marques ont proposé depuis quelques années plusieurs modèles de berceau afin de répondre à tous les impératifs des parents. Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez avoir un lit en bois ou un lit parapluie sur les sites de vente en ligne.

À partir de 3 ans selon les experts

Toutefois, selon les experts, le berceau bébé n’est pas obligatoire immédiatement. Les recherches ont en effet prouvé que bébé ne devrait s’en servir idéalement qu’après l’âge de 3 ans. À la rigueur, les parents doivent dormir avec leur petit pendant les 3 premiers mois de sa vie. Le but étant de créer des liens, mais aussi de réchauffer le bébé. Mais certains parents ont peur des accidents pendant la nuit. Pour pallier à ce genre de problème, les entreprises d’accessoires de puériculture proposent différents accessoires dont notamment les coussins avec les remparts sur les côtés qui protègent bébé.

En tous les cas, cette norme vous aide à faire plus simplement le choix du berceau de votre enfant. Il est préférable d’investir dans un lit de grande taille qui sera à même de l’accueillir jusqu’à l’âge de 5 ans minimum.

Les tours de lit : une bonne ou une mauvaise idée ?

Qui dit berceau bébé entend souvent « tours de lit ». Ce sont les coussins qui protègent les remparts du berceau. Ils sont notamment utiles si vous avez fait le choix d’un berceau en bois. Le but est de protéger les nourrissons et les enfants des chocs. Mais ce genre d’accessoire est aujourd’hui sujet à controverse.

Certains parents estiment que les tours de lit de bébé ne sont pas nécessaires. Ils empêchent l’air de circuler librement dans le berceau. Ce qui peut être à l’origine de certains cas de mort subite de nourrisson. En outre, ils n’apportent rien à l’aménagement de la chambre.

Mais certaines marques insistent sur le fait que les tours de lits sont les gages du confort de votre bébé. Ils leur apportent un peu d’intimités. De plus, ils ne coutent que quelques dizaines d’euros.

Les accessoires indispensables pour coucher bébé

Outre le berceau bébé, pour coucher votre enfant, vous aurez besoin de quelques accessoires. Tel est le cas par exemple d’un doudou. Ce nounours rassure votre petit et lui permet de s’endormir plus rapidement. Contrairement à un mobile, c’est un must. Mais attention, choisissez à bon escient votre doudou pour la sécurité de votre enfant.

Pendant les 5 premiers mois de sa vie, bébé n’aura pas forcément besoin d’un oreiller. Mais tout dépend également de la qualité du matelas utilisé. Sinon, vous pouvez acheter des coussins spécifiques pour bébé sur les sites de vente en ligne. À cela vous ajouterez une couette ou un lange pour éviter que l’enfant ne prenne froid. Tout dépend des conditions climatiques extérieures. Il n’est pas non plus conseillé de trop couvrir bébé pendant son sommeil, surtout si le berceau est déjà couvert d’un tour de lit.

 

Auteur Voir les articles

Aubin