Le ciel denimes

Architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur : qui choisir et pourquoi ?

Une entreprise a parfois besoin de réaliser des travaux pour repenser ses espaces mais la question subsiste : « Devons-nous embaucher un architecte ou un décorateur d’intérieur pour notre projet ? »En fait, tout dépend de la nature du projet, car les métiers d’architecte d’intérieur et de décorateur d’intérieur sont différents, tant en termes de formation, de compétences et de missions.

Le métier d’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur conçoit, dessine et agence les espaces intérieurs et supervise leur réalisation.

Les architectes sont des professionnels formés en conception, ingénierie et gestion de projet. Ils doivent impérativement justifier d’un diplôme d’études supérieures BAC+3 à BAC+5 dans le domaine de l’art ou de l’architecture, ce qui leur permet ensuite d’adhérer au Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) ou de l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur (UNAID). En cela, l’architecte peut être amené à intervenir dans le domaine privé et public, pour les professionnels ou les particuliers.

L’architecte d’intérieur conçoit des projets d’aménagement d’intérieur qui peuvent être complexes et s’assure qu’un projet est conforme et ergonomique. Il supervise l’ensemble des travaux et, en tant que maître d’œuvre, suit le chantier. Après communication avec toutes les personnes impliquées, l’architecte établira des plans, via un logiciel de conception assistée par ordinateur. Leurs conceptions intègrent la fonction, la forme, la sécurité et les besoins des futurs propriétaires, en pensant à la fois à l’esthétique et à la fonctionnalité.

Le métier de décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur va se charger uniquement de la décoration d’intérieur : ameublement, aménagement de l’espace, couleurs du mobilier, emplacement, matériaux, etc.  Il va travailler sur l’aspect visuel et esthétique. Contrairement à l’architecte, le décorateur n’est pas habilité à casser une cloison pour gagner ou repenser l’espace.

Le décorateur d’intérieur, du moment qu’il a un sens esthétique développé et une belle créativité, n’a pas besoin de formation spécifique pour pratiquer ce métier. Toutefois, un diplôme dans le domaine de l’art ou de l’architecture est souvent le bienvenu.

Alors, qui choisir entre l’architecte et le décorateur ?

Les architectes d’intérieur et les décorateurs d’intérieur (ou designers d’intérieur) semblent s’appuyer les uns sur les autres pour arriver au résultat final : un lieu bien conçu à l’intérieur comme à l’extérieur. Les deux apportent un ensemble de compétences à la fois techniques et créatives.

Alors, qui engager ? En tant que professionnel, tout dépend de vos besoins : si vous avez déjà une structure et que vous cherchez de l’aide pour la décorer, vous avez besoin de l’aide d’un décorateur. Si vous avez besoin de repenser vos espaces de manière plus profonde, alors embauchez un architecte !

Bien souvent, les deux sont complémentaires et un architecte d’intérieur peut tout à fait être force de proposition en matière de décoration selon son profil pour que vous puissiez bénéficier d’un remodelage de votre intérieur à la fois structurel et esthétique.

Il existe des sociétés qui proposent ces deux types de services – aménagement et équipement – pour les entreprises, n’hésitez pas à leur demander un devis !

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://groupe-global.fr/actus/quelle-difference-entre-un-architecte-dinterieur-et-un-decorateur-dinterieur/

Auteur Voir les articles

Aubin