Le ciel denimes

Le bois : un matériau privilégié pour construire sa maison

Le bois : un matériau privilégié pour construire sa maison

Parmi toute une gamme de matériaux de construction possibles sur le marché, le bois est de plus en plus prisé. Construire une maison exige une certaine connaissance. Il faut respecter certains critères pour le confort des occupants. C’est pour cela qu’opter pour une construction maison en bois est l’idéal. Ce matériau offre, en effet, des avantages considérables.

Les différents atouts du bois en matière de construction

Pour commencer, il faut savoir que les structures et maisons en bois sont faciles et très rapides à construire. Si l’on souhaite donc réduire la durée d’un chantier de construction, cette option est une excellente idée. Légère, la structure en bois n’a pas besoin de fondations profondes. Les travaux de terrassement sont donc réduits, ce qui offre un véritable gain de temps. D’ailleurs, les éléments en bois peuvent être coupés et préparés à l’avance. Les murs peuvent aussi être montés en atelier pour faciliter son assemblage sur le chantier.

Par ailleurs, ce choix est aussi avantageux comme il permet d’optimiser la performance thermique. En effet, le bois offre de très bonnes performances en termes d’isolation thermique. Contrairement au béton, il ne laisse pas facilement passer la chaleur et le froid. Toutes les constructions en bois ont donc un meilleur pouvoir isolant. Toutefois, afin d’améliorer l’inertie d’une construction en bois et bénéficier d’une isolation renforcée, il est conseillé de renforcer l’inertie intérieure de l’habitat avec des cloisons, des dalles et des planchers. Enfin, sa grande résistance et sa durabilité font également de ce matériau le choix idéal pour réaliser une maison. En recevant tous les traitements adéquats, il résiste bien au feu et aux vibrations.

Les principales essences de bois à utiliser en construction

En construction, l’usage de matériaux biosourcés tels que le bois est toujours sollicité. Pour les menuiseries intérieures, c’est un choix esthétique. Quant aux éléments structuraux, lors du choix de ce matériau, il faut bien prendre en compte des intempéries, des charges auxquelles ils seront soumis. Par ailleurs, avant de choisir le bois à utiliser en construction, quelques paramètres sont à considérer. Il y a la durabilité naturelle du matériau, le traitement du bois, la classe de risque, l’aspect esthétique et son coût. Il faut savoir que des experts ont d’ailleurs établi 5 classes pour la durabilité du bois. Pour cela, ils ont tenu compte de la résistance de chaque essence du matériau face aux diverses attaques des agents extérieurs tels que les insectes ou les champignons.

Il existe diverses essences de bois utilisées en construction. Il faut tout simplement bien choisir la plus adaptée à chaque élément de structure pour une durabilité et une résistance optimales. Par exemple, il y a l’épicéa qui peut être utilisé pour une ossature en bois ou pour les murs d’une maison. Il est économique, léger et robuste. Aussi, le douglas et le mélèze sont idéaux pour le bardage. En ce qui concerne le douglas, il résiste plus facilement aux intempéries à l’extérieur et ne nécessite aucun entretien particulier. Et pour le mélèze, il a une grande résistance au froid ainsi qu’à l’humidité.

Auteur Voir les articles

Aubin