Le ciel denimes

Ravalement de façade : quelles étapes à inclure pour les travaux?

Les travaux de ravalement de façade doivent être mis au point à certains moments de l’année. Il s’agit notamment de remettre en état les murs extérieurs de la maison. Certes, l’opération peut inclure des travaux de réparation pour les fissures et d’autres dommages causés par les intempéries et aussi la dégradation des matériaux. Mais le ravalement de façade constitue également une solution pour mettre en valeur et moderniser son bien. C’est aussi le bon moment pour améliorer les performances énergétiques de la maison via les travaux d’isolation. Mais comment y arriver ?

Faire analyser l’état général de la façade

Le ravalement de façade est une opération indispensable. Il doit notamment être pris au sérieux. Rien ne doit donc être réalisé au hasard. Tout doit être bien préparé au préalable. C’est le cas d’un diagnostic de la façade. Il faut dire que seul un professionnel est en mesure de déterminer les réels problèmes sur la façade. De ce fait, il faut faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier expérimenté qui propose ses services en Haute Vienne. C’est le meilleur moyen d’avoir une bonne visibilité de l’ampleur des travaux à mettre en place.

C’est lui qui décidera des solutions à adopter en fonction de l’état de la façade. Il est possible que la façade n’ait besoin que d’un simple nettoyage. Mais dans certains cas, les travaux peuvent être plus importants comme l’isolation par l’extérieur, consolidation des moulures, traitement des pathologies… Dans ce cas, les avis des professionnels s’avèrent être bénéfiques.

Respecter les règlementations et effectuer les démarches administratives obligatoires

D’après l’article L. 132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation : « un propriétaire est contraint de procéder à un ravalement de façade de sa maison tous les 10 ans. »

Ce qui démontre clairement que les pouvoirs publics régissent l’homogénéité visuelle des bâtiments. Par contre, cette règlementation peut être « abrogée » via arrêté municipal. Dans tous les cas, si la façade s’avère être détériorée bien avant ce délai, le propriétaire peut toujours entamer les travaux en fonction de ses besoins.

Afin que les travaux puissent se dérouler dans les règles, il est indispensable d’effectuer correctement les démarches administratives. Dans ce cas, pour une rénovation à l’identique, il est obligatoire de faire une déclaration préalable de travaux. Dans le cas d’une modification de l’aspect extérieur de la maison, il est nécessaire de faire une demande de permis de construire. Par ailleurs, si la maison se trouve dans une zone sauvegardée, il faudra avoir l’accord d’un Architecte des Bâtiments de France. Ce dernier est le seul à pouvoir valider les choix de matériaux et de couleurs.

Quels matériaux utilisés ?

Tout comme les différents travaux accessibles dans le domaine du BTP, le ravalement de façade permet également d’utiliser une variété de matériaux. Ils peuvent notamment inclure des matériaux dits primaires comme le bois, le béton, la brique ou encore la pierre. Mais il y a de leur côté les finitions décoratives et protectrices comme l’enduit, la peinture ou le crépi. Il y en a pour tous les goûts.

Cependant, avant de prendre une décision sur le matériau à utiliser, il faudra se fixer sur quelques points. Dans le cas d’une finition décorative par exemple, il est important de connaître le degré de compatibilités des produits avec le support. S’ils ne sont pas compatibles, il peut y avoir une respiration vers l’extérieur et aussi des problèmes comme la dégradation des matériaux ou encore une forte diminution des performances thermiques.

Auteur Voir les articles

Aubin