Le ciel denimes

Que faire face à une fosse septique bouchée ?

Si votre logement se situe dans une zone rurale ou dans une zone non couverte par un réseau d’assainissement collectif, vous avez la responsabilité de traiter vos eaux usées dans une fosse septique. D’ailleurs, les eaux usées provenant des logements, qu’elles soient des eaux grises ou des vannes, doivent être traitées méticuleusement avant qu’elles ne soient rejetées dans les milieux naturels.

Comme tout autre équipement, la fosse septique nécessite d’être bien surveillée et entretenue afin d’assurer une procédure correcte de traitement des eaux usées et d’éviter certains problèmes.

Les indicateurs des dysfonctionnements

Dans le cas où votre installation de fosse septique est mal maintenue, elle peut devenir une source de divers ennuis. Différents sont les symptômes qui indiquent la possibilité d’un dysfonctionnement au niveau d’une fosse septique.

L’indicateur le plus fréquent est la propagation des odeurs nauséabondes aux alentours de votre fosse. Vous pouvez même arriver à renifler ces odeurs à l’intérieur de votre maison ou dans vos terrasses. C’est probablement l’éventualité que votre fosse septique est bouchée. Le bouchage est généralement provoqué par un écoulement d’eau défectueux. Vous pouvez également remarquer que la procédure d’évacuation d’eaux est devenue lente ou que les eaux refoulent au niveau de l’évier ou de la baignoire.

Le dégorgement fosse septique

Face à un problème de bouchage au niveau de votre fosse septique, il faut procéder au travail de pompage fosse septique. Cette procédure doit être réalisée par un professionnel du domaine vu qu’elle est assez complexe et qu’elle nécessite un certain savoir-faire. Si vous cherchez à effectuer un pompage fosse septique 77, il est recommandé d’avoir recours à une entreprise assainissement agréé.

Dans le cas où penser à procéder au pompage sans l’intervention d’un spécialiste, vous devez disposer du matériel nécessaire, notamment un tuyau d’arrosage avec adaptateur, des gants épais pour la protection, un masque de protection afin de limiter l’intoxication aux gaz et autres.

La procédure de pompage peut être assez dangereuse si vous ne disposez pas d’une connaissance suffisante. En effet, il est obligatoire de laisser la fosse septique ouverte pour une durée de quinze minutes pour laisser le gaz d’hydrogène sulfuré s’échapper. D’ailleurs, ce gaz toxique présente un risque d’intoxication mortel. Il est indispensable également d’ouvrir tous les regards et les composants extérieurs de la fosse, comme le bac à graisse. N’oublier pas de faire éloigner les animaux et les personnes de bien refermer la fosse après l’intervention.

Repérage de l’origine du bouchon

Après de commencer l’intervention de pompage fosse septique, il faut bien identifier la source du bouchage. Pour détecter la source, il est possible d’ouvrir tous les robinets de la maison et de suivre l’écoulement de l’eau en partant du  regard la plus proche de la maison jusqu’au plus lointain. Si l’écoulement de l’eau s’arrête dans une partie de la fosse, c’est que l’origine du problème est sur la partie juste avant. Si l’eau parvient au premier regard de la fosse, c’est que la source du problème est l’un des équipements de la maison.

Il est nécessaire également d’identifier quelle canalisation est bouchée. Pour cette vérification, vous devez ouvrir chaque robinet individuellement et procéder ensuite au dégagement de la canalisation défectueuse.

Si la source du dysfonctionnement est au niveau du bac dégraisseur, le nettoyage et la vidange sont nécessaires.

Les précautions à suivre

Afin d’éviter au mieux le risque de dysfonctionnement au niveau de la fosse septique, quelques précautions peuvent être suivies. D’une part, il faut penser à contacter un professionnel annuellement pour la réalisation d’un entretien complet. Ainsi, il procédera au nettoyage des préfiltres, du bac à graisse et d’autres composants de la fosse.

D’une autre part, pensez à effectuer une vidange régulière tous les quatre ans. En outre, surveillez les déchets et tous ce que vous jetez dans les éviers et dans les  toilettes. Certains éléments jetés peuvent être dégradables et ainsi entraîner le colmatage et le bouchage des drains.

 

Auteur Voir les articles

Aubin