Le ciel denimes

L’identification et la prise en charge des troubles dépressifs chez les seniors

Une personne âgée qui éprouve des états d’irritabilité et d’inquiétude, des douleurs inexplicables, où qui commence à se négliger, peut souffrir de dépression. La première étape pour identifier le problème de santé consiste à voir une spécialiste pour être consulté et diagnostiqué le plus tôt possible. Selon le diagnostic, un traitement avec des anti-dépresseurs est couramment recommandé. Les interactions sociales et l’activité physique contribuent également à l’état d’esprit des personnes ayant des troubles dépressifs.Ces sont des mesures pour les aider à surmonter ou à prévenir les problèmes de dépression.

La retraite amène pour certaines personnes une diminution de revenus et d’interactions sociales. La motivation de sortir est influencée également par les douleurs et les difficultés de déplacement. Les médicaments ont quelques fois des effets indésirables pour le bien-être physique et mental. L’isolement et les pathologies liées à la vieillesse accentuent également les risques de dépression et parfois rendent le diagnostic plus difficile.

Les symptômes des troubles dépressifs et soins médicaux

Certains seniors sont parfois amenés à avoir des difficultés d’orientation et de mémoire, ainsi qu’un manque d’intérêt pour soi et pour sa maison. Les symptômes les plus courants sont l’insomnie, l’irritabilité et l’anxiété. Tous ces symptômes risquent d’être vus comme conséquences de la sénilité ou des syndromes neurologiques. Il est pourtant possible qu’il s’agisse de manifestations neurasthéniques qui nécessitent un traitement adapté.

Pour identifier les causes des problèmes de santé et trouver le meilleur traitement, il est très important de consulter un spécialiste, Ce dernier pose un diagnostic et doit veiller à ce que les médicaments pris pour les maladies physiques n’accentuent pas l’état d’esprit négatif du patient. La psychothérapie est recommandée si le patient en ressent le besoin ou s’il a des antécédents de dépression.

Les thérapies alternatives et l’assistance personnelle

Le magnésium, les omégas et d’autres compléments alimentaires sont utiles à une personne qui a négligé son régime pendant un épisode de découragement. Vous pouvez suivre une prescription homéopathique ou celle d’une autre branche de la médecine douce.Le sentiment d’abandon tend à être amélioré quand l’entourage se montre plus attentif et plus disponible à écouter les problèmes des personnes âgées. La famille ou le personnel des structures d’accueil doivent aider le patient à reprendre ses activités sociales et physiques selon ses capacités, en tenant compte de l’évolution de son état de santé. Pour les personnes qui habitent seules, un service d’assistance peut s’avérer être de grande utilité pour l’entretien de la maison et d’autres tâches ménagères.

L’agence Générale des Services de Chartres propose des prestations adaptées aux besoins de chaque senior. Pour un plus d’autonomie et de sécurité, optez pour le service de téléassistance ou de maintien à domicile. L’agence offre également un service d’accompagnement et de transport pour les seniors qui ont des difficultés à se déplacer. Sur demande, l’agence s’occupe d’une partie de la gestion des documents administratifs. Le service de livraison prend charge les courses, en procurant des aliments, des médicaments ainsi que des billets pour divers événements culturels.

 

Auteur Voir les articles

Aubin