Le ciel denimes

Les à savoir avant de réaliser sa propre installation électrique

 

Il n’y a rien de mal à vouloir s’occuper tout seul de l’électricité de sa demeure. C’est d’ailleurs une très bonne idée d’un point de vue économique. Qu’il s’agit de construction ou de rénovation, il y a des à savoir avant d’entamer les travaux. Vous vous posez sûrement de question sur les démarches à suivre, n’est-ce pas ?

Par quoi commencer ?

Pour ce genre de projet, tel est en effet la question. Vous avez intérêt à ne pas céder à la précipitation. Vous êtes conviés à prendre le temps de réfléchir sur deux points essentiels :

  • Sur l’envergure des travaux d’installation que vous vous projetez à réaliser
  • Vos possibilités d’exécuter les tâches qu’incombent les œuvres

Arrivez au bout de ses questions, vous voilà prêt ou non à prendre en charge votre installation électrique. Si votre réponse est positive, n’oubliez pas de prendre conscience de responsabilités rattachées à cette décision. Vouloir rénover son électricité, c’est bien, mais le faire sans les aptitudes adéquates est imprudent, voire néfaste. Après cette introspection, vous pouvez maintenant procéder à l’élaboration de votre plan électrique. Ce dernier est fondamental, car il vous aidera grandement dans la façon où vous allez mener les travaux. Aussi, il vous permettra de souligner la liste des éléments dont vous devrez procurer.

Installation électrique et les normes

Faire son installation électrique dans sa maison est une chose,le réaliser dans les règles qui gouvernent l’électricité domestique est tout autre. Noté qu’il est quand même impératif de se conformer à ses règlements. De quoi s’agit-il exactement ?Nous parlons bien entendu de la norme de sécurité électrique N FC 15-100. La raison d’être de celle-ci, c’est pour normaliser les différentes erreurs commises lors d’une installation électrique et elles sont nombreuses. S’il est permis en effet de réaliser soi-même les travaux d’installations électriques, la maîtrise de cette dernière est exigée. Pas besoin d’être un électricien professionnel pour s’en approprier. Jean-Marc d’EDUC ELEC professionnel de l’électricité depuis plus de 30 ans peut vous aider rapidement à l’assimiler si besoin est. L’importance du respect des normes, c’est pour prévenir tous risques d’incidents et de vous assurer une installation électrique aux normes. Et pour avoir à la fin des travaux son certificat de conformité.

Peut-on se passer vraiment des professionnels et comment ?

S’occuper de son installation électrique soi-même ne veut pas forcément dire jouer avec sa propre sécurité et celle des autres. Avec vos connaissances et vos compétences en électricité, vous pouvez aisément effectuer votre besogne sans demander l’intervention d’un professionnel. Si à l’heure actuelle, vous vous sentez démunie dès lors qu’une panne électrique se produit chez vous, sachez une chose. Il est évident que tout le monde n’est pas électricien, toutefois, suivre une bonne formation peut pallier à ce problème. Vous pouvez réussir à connaître les quelques notions de basequi vous permettront de vous atteler à la tâche. Après tout, l’essentiel, c’est la conviction de réussir. Quoi qu’il soit précieux de savoir se prévenir des dangers qui ont plusieurs visages tels que : le court-circuit, électrocution, incendie, etc. Et comme il a été dit précédemment, la maîtrise de la norme N FC 15-100 est le secret d’une installation électrique de qualité.

 

 

Auteur Voir les articles

Aubin