Le ciel denimes

Construction neuve ou rénovation : pourquoi se tourner vers le double vitrage ?

Aujourd’hui, le double vitrage est la tendance. A mi-chemin entre le simple et le triple vitrage, il propose un confort thermique intéressant. Par ailleurs, ce genre de vitrage se caractérise par sa solidité. Côté prix, il s’avère plus accessible et propose pourtant les mêmes performances qu’un vitrage triple.

Une vitre répondant aux objectifs principaux de vitrage

La question de sécurité est importante en matière de vitrage de fenêtre. Il ne faut jamais négliger cet aspect au risque de désagréables surprises comme le cambriolage. C’est pourquoi il est plus intéressant de miser sur une vitre en verre de sécurité trempé. Ce type de vitrage doit sa résistance à une opération dénommée trempe. Quel que soit le procédé utilisé, il permet d’obtenir une vitre 5 fois plus solide que le verre ordinaire.

L’isolation thermique constitue un autre facteur à prendre en considération. Contrairement au RT2005, la RT 2012 semble peu flexible à ce sujet. Néanmoins, les experts recommandent un Ug de 1.6 pour un confort thermique suffisant. Le double vitrage à isolation renforcé propose un coefficient Ug de 1. Ce coefficient est de 1,9 pour un vitrage faiblement émissif. Le double vitrage reste ainsi de loin l’idéal pour garantir une meilleure isolation thermique.

Côté esthétique, cette vitre dotée d’une grande épaisseur n’a rien à envier aux autres vitrages. Pour rappel, deux vitres espacées par une lame composent le double vitrage. Celle-ci lui confère toutes ses performances acoustique et thermique.

Zoom sur les atouts du double vitrage

D’abord, il y a la performance thermique intéressante de ce type de vitrage. En effet, le double vitrage permet de diminuer jusqu’à 80% les déperditions de chaleur par rapport à un simple vitrage. Il est réputé pour son excellent rapport qualité/prix/performance. La valeur Ug d’un double vitrage est égale à 2.8. Pour rappel, cette valeur est l’unité universelle de mesure d’isolation.

Le double vitrage permet de réaliser jusqu’à 15% d’économie sur la facture d’énergie. Les fenêtres occupent un faible espace par rapport à la toiture ou aux murs. Le fait de privilégier ce vitrage de qualité aura un grand impact sur le confort thermique. Par ailleurs, il permet de diviser par 4 les pertes de chaleur au niveau des fenêtres. La conductivité thermique d’une fenêtre évolue jusqu’à 1.25 W/m².K grâce à un double vitrage.

L’autre avantage du vitrage double est sa grande résistance aux chocs. Lorsqu’il présente un classement P1 à P5, ce type de vitrage peut être considéré comme solide. Il propose ainsi d’excellentes garanties de sécurité.

Différents types, pose et prix du double vitrage

Il existe actuellement différents types de double vitrage. Les modèles standards proposent -40% de pertes de chaleur comparée à un simple vitrage. Renforcé à lame d’argon, un double vitrage faiblement émissif proposent jusqu’à -10% de déperditions thermiques. A côté de ces produits, il y a le double vitrage chauffant, anti-réfléchissant ou retardateur d’effraction.

Pour la pose, il vaut mieux confier les travaux à un expert comme vitrier Lyon 2. L’entreprise dispose les compétences et les outils nécessaires pour garantir la pose des fenêtres. Vouloir assurer l’intervention par soi-même peut paraître intéressant. Cependant, vous risquez vite d’être submergé par les étapes à suivre. La dextérité est de mise pour la suppression des croisillons et la pose du vitrage. Un bricoleur en herbe nerveux peut vite se sentir déstabiliser dès qu’il commet une erreur.

Côté prix, le double vitrage se révèle tout de même intéressant. Compter environ 150 par mètre carré si vous voulez adopter ce type de vitrage. Parfois, le prix peut doubler en fonction de la qualité du vitrage.  Avant l’achat, vous pouvez solliciter un devis pour prévoir les dépenses.

Auteur Voir les articles

Aubin