Le ciel denimes

Comment choisir sa lampe de bureau LED ?

– Cinq éléments à ne pas négliger en compte

Les lampes de bureau led fournissent un « éclairage de travail » pour la lecture, l’écriture, l’étude, l’artisanat, le travail sur ordinateur, etc.

C’est pourquoi une bonne lampe de bureau doit fournir les éléments suivants :

– Une lumière claire et brillante sous laquelle il est facile de travailler.

– Un faisceau relativement focalisé avec un minimum d’éblouissement.

– Un design ajustable qui peut être positionné pour s’adapter à une gamme de tâches.

– Une lampe de bureau avec un abat-jour opaque.

Cinq conseils pour obtenir la lampe de bureau led parfaite

  1. Optez pour une lumière de haute qualité

En général, les ampoules à incandescence fournissent une lumière claire et brillante. Les lampes de bureau à LED offrent une option polyvalente et économe en énergie. Faites attention à ces deux caractéristiques : IRC et température de couleur.

L’indice de rendu des couleurs (IRC) calcule l’apparence des couleurs sous une source de lumière. Cet indice est particulièrement important pour les lampes de bureau, où la capacité à voir le contraste pendant la lecture et le travail est essentielle. Recherchez les LED dont l’IRC est élevé, entre 85 et 100.

La température de couleur est une mesure standard de l’apparence d’une lumière, on parle souvent de l’aspect « chaud » ou « froid » d’une lumière. Les lampes de bureau à LED dans la gamme de température de couleur de 2700K à 4500K fournissent généralement une lumière claire et agréable pour travailler en dessous.

  1. Rechercher la possibilité de réglage

Un autre conseil pour vous aider à choisir  une lampe de bureau est le réglage. Les lampes de bureau Led réglables vous permettent d’ajuster avec précision l’emplacement du faisceau pour des tâches spécifiques et de minimiser l’éblouissement. Il existe différents points d’articulation possibles, notamment des têtes pivotantes, des bras pivotants, des bras de flèche et des cols de cygne.

  1. Choisissez la bonne taille de lampe de bureau

Pour les petits bureaux, vous pouvez choisir des lampes à clipser ou des lampes à faible volume afin de préserver l’espace précieux du bureau.

Pour les grands bureaux, envisagez une lampe avec une portée supplémentaire (par exemple, une lampe d’architecte ou une lampe à bras pivotant) ou utilisez des sources de lumière supplémentaires dans la pièce pour assurer une couverture complète de votre bureau.

En règle générale, votre source de lumière doit être placée plus haut que votre tête mais hors de vos yeux ; elle ne doit jamais être en ligne de mire directe. Trop basse, elle peut ne pas couvrir suffisamment votre zone de travail ; trop haute, la lumière peut devenir trop diffuse.

  1. Apprenez le meilleur emplacement pour une lampe de bureau

La lampe doit être placée de manière à ce que les ombres ne traversent pas votre bureau lorsque vous travaillez. Si vous êtes droitier, cela signifie que la source de lumière doit être placée du côté gauche de votre bureau et vice-versa.

Assurez-vous que le bras est assez long, ajustable et flexible pour éclairer la zone ou vous en  avez besoin.

Lorsqu’elles sont utilisées avec des ordinateurs, les lampes de bureau doivent éclairer le bureau et le clavier sans provoquer d’éblouissement sur l’écran.

  1. Considérez la position de l’interrupteur marche-arrêt

Il devrait être facile d’allumer et d’éteindre votre lampe de bureau. Les options d’allumage et d’extinction sont les chaînes à tirer, les interrupteurs sur socle et les lampes à bouton tactile.

Conseils sur la lumière pour les personnes âgées

Une lumière de lecture adéquate est de plus en plus importante à mesure que nous vieillissons et que notre vision décline. En fait, des études ont montré que les sexagénaires ont besoin de 80 % de lumière en plus pour lire que les personnes d’une vingtaine d’années. Parmi les autres symptômes, on peut noter une diminution de la visibilité des couleurs et de la sensibilité aux phénomènes d’éblouissements.

Pour compenser ces symptômes, nous recommandons de choisir une lampe de bureau avec un contraste élevé/un IRC élevé et, si possible, plusieurs niveaux de luminosité. Veillez à positionner votre lampe de manière à ce qu’elle fournisse une lumière suffisante avec un éblouissement minimal.

Lampes de bureau USB

Les lampes de bureau USB sont une autre caractéristique à prendre en compte. Ces modèles ont un port USB intégré qui vous permet de charger rapidement et facilement les smartphones et autres appareils électroniques. Nombre d’entre elles sont également dotées de prises électriques intégrées qui offrent encore plus de fonctionnalités.

Lampes de bureau pour banquiers et pianos

Ainsi nommées pour les professionnels qui les ont rendues populaires au début du XXe siècle, ces lampes de banquier-piano sont dotées d’un abat-jour oblong en verre ou en métal qui permet de concentrer la lumière là où vous en avez besoin.

 

Auteur Voir les articles

Aubin